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Titre L'image de la Russie ancienne dans l'opéra russe du XIXe siècle = The Image of Ancient Russia in 19th Century Russian Operas
Auteur Bulycheva A., Melani P. (trad.)
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 84, no 3-4, 2013 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale.
Rubrique / Thématique
Musique et opéra en Russie et en Europe centrale. Pascale Melani (Dir.)
Page 395-407
Résumé L'article s'intéresse à la représentation de la Russie ancienne dans l'opéra russe du classicisme au symbolisme. Tout au long du XIXe siècle, la préférence est allée aux sujets empruntés aux contes et légendes (bylines). Dans les opéras de la période préromantique s'est constituée une image stable de la Rus´, fondée davantage sur la mythologie païenne et les poèmes épiques que sur les faits historiques. Les motifs liés au baptême de la Rus´ en 988 étaient bien moins répandus. À l'époque romantique, la Russie ancienne et sa représentation alimentent une sorte de compétition entre Mixail Glinka (Moscou) et Aleksej Verstovskij (Saint-Pétersbourg). Dans la seconde moitié du xixe siècle, l'image merveilleuse et traditionnelle de la Russie ancienne est reprise de façon neuve dans plusieurs opéras de Rimskij-Korsakov. Avec le Prince Igor d'après le Dit de l'ost d'Igor, Borodin rompt avec un certain nombre de stéréotypes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article considers the evolution of the interpretations of Ancient Russian themes in operas from Classicism to Symbolism. During the whole century stories derived from tales and bylinas were most popular. The image of Ancient Russia based more on pagan mythology and heroic epic than on historical facts was already settled in pre-romantic ‘fairy' operas. Plots connected with the Christening of Russia in 988 were much less widespread. It is in the field of Ancient Russian plots that St Petersburg composer Mixail Glinka and Muscovite Aleksej Verstovskij became rivals in the age of Romanticism. At the end of the19th century, the traditional fairytale image of Russia was radically developed in several operas by Nikolaj Rimskij-Korsakov while Alexander Borodin, in Prince Igor based on Slovo o polku Igoreve, definitely broke with the tradition of the stereotypes of Ancient Russia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1139