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Titre Le Nez de Sostakovic et la naissance de l'opéra de l'absurde en Russie = Sostakovic's Opera, The Nose, and the Evolution of the Opera of the Absurci in Russia
Auteur Zolozova-Le Menestrel T.
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 84, no 3-4, 2013 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale.
Rubrique / Thématique
Musique et opéra en Russie et en Europe centrale. Pascale Melani (Dir.)
Page 519-531
Résumé L'opéra russe de l'absurde a contribué au renouvellement de l'opéra russe au XXe siècle. Les années 1920 ont vu la création du Héros de Mosolov et du Nez de Šostakovič qui comportent des traits de l'absurde, en symbiose avec les courants de l'époque. Les procédés de la parodie et les déformations grotesques des formes et genres, des situations-clichés, typiques des opéras traditionnels, accroissent l'effet excentrique, satirique et absurde des événements dans les deux opéras. La domination du réalisme socialiste a mis un terme au développement de l'opéra de l'absurde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Russian opera of the Absurd contributed to a renewed vision of the Russian opera of the twentieth century. The Nineteen-twenties, the period of the national avant-garde, saw the creation of The Hero by Mossolov, whose libretto includes some of the recurring features of the theater of the Absurd, and The Nose by Šostakovič, which also presents features of the Absurd in symbiosis with the trends of the time, such as urbanism, dadaism, futurism, constructivism, expressionism and surrealism. The mechanisms of parody and grotesque twistings of forms and kinds, of cliché plots typical of traditional operas, increase the excentric satirical and absurd effect of events in both works. The domination of party doctrine during the period of socialist realism brutally stopped the development of the opera of the Absurd.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1170