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Titre La construction du texte poétique chez Boris Pasternak selon Jurij Lotman : quelques problèmes d'interprétation = The Construction of Pasternak's Poetical Text, According to Ju. Lotman : Some Problems of Interpretation
Auteur Podoroga I.
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 84, no 3-4, 2013 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale.
Rubrique / Thématique
Musique et opéra en Russie et en Europe centrale. Pascale Melani (Dir.)
Page 533-550
Résumé Dans cet article, l'A. s'intéresse à l'étude que Jurij Lotman consacre à la poétique de Boris Pasternak, afin d'en révéler quelques difficultés d'interprétation. Dans son étude, Lotman développe une approche basée sur la « poétique générative ». En comparant les ébauches des premiers poèmes de Pasternak à différents stades de la composition, il prétend dévoiler le principe du processus génératif à l'œuvre dans sa poésie. Le poète privilégie la sémantique au détriment du mètre, c'est-à-dire construit ses images à partir du principe prosaïque et seulement ensuite trouve pour son idée un mètre approprié, une rime, etc. Lotman suit alors la construction des vers pasternakiens comme une progression linéaire allant d'un modèle vers sa réalisation. Mais, en même temps, il semble abandonner cette position strictement formaliste, lorsqu'il affirme que la poésie de Pasternak est réaliste, « objective », car elle fait référence à des images, événements et situations précis de sa vie. Mon objectif est de montrer, comment cette référence à la « réalité » objective compromet le but analytique initial de Lotman en le mettant inévitablement face à face avec le « contenu » de l'œuvre poétique : l'émotion poétique, les images, l'imagination.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article focuses on the analysis of Juri Lotman's seminal study of Boris Pasternak's poetics and aims at revealing some of its difficulties. In his essay, Lotman develops an approach based on ‘generative poetics'. Comparing the drafts of Pasternak's early poetry at different stages of its composition, he claims to have disclosed the principle presiding the generative process at work in his poetry. The poet privileges the semantics to the meter, i.e. builds his images on the basis of the prosaic principle, and only then choses for his idea an appropriate meter, rime, etc. Lotman then follows the construction of Pasternak's verse as a linear progression from a model to its realization. But, at the same time, he seems to abandon this strictly formalistic position, when he argues that Pasternak's poetry is realistic, ‘objective', as it refers to precise visions, events and situations of his life. My objective is to show, how this reference to ‘reality' compromises Lotman's initial analytical goal and inevitably makes him face the ‘contents' of poetical creation as such: emotion, imagery, imagination.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1172