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Titre L'arrivée des centres commerciaux dans les marges urbaines de Rabat : Des lieux inédits de sociabilité et de déambulation urbaine
Auteur Tarik Harroud
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 12, 2015 Dossier : Villes et urbanités au Maghreb
Rubrique / Thématique
Dossier : Villes et urbanités au Maghreb
 Pratiques urbaines et lien social
Page 75-89
Résumé La contribution porte sur l'analyse des recompositions spatiales et socioculturelles induites par la multiplication des centres commerciaux dans la périphérie de Rabat. Apparus au cours de la décennie 90, ces espaces marchands se sont fortement multipliés au cours de ces dernières années au point de constituer l'un des pôles les plus attractifs à l'échelle de la capitale. Il suffit d'observer l'importance des flux qui y convergent à la fin de la semaine pour attester de l'importance qu'ils occupent désormais dans les pratiques spatiales et sociales d'une frange considérable des Rbatis. Avec une offre commerciale diversifiée et bien mise en scène, ces lieux sont de plus en plus plébiscités par un public hétérogène, pour une pluralité d'usages non marchands rappelant les pratiques déambulatoires des rues publiques (rencontre, déambulation, lèche-vitrine, etc.). Sur la base d'une série d'investigations conduites dans ces lieux (quatre malls de Rabat) mêlant observation dense des modalités de leur usage social et analyse des représentations qui leur sont associées par un échantillon d'usagers, la contribution montre l'émergence en leur sein de nouvelles formes de sociabilité révélatrices d'un rapport inédit à la ville et ses fondements caractéristiques (espace public, centralité urbaine, identité urbaine, etc.). Incarnant des valeurs et des images renvoyant à l'Occident et la culture de consommation, ces lieux sont surtout investis par les jeunes Rbatis qui en font des espaces privilégiés de rencontre, de côtoiement mixte et d'affichage social où le paraitre et les biens de consommation (accessoires et objets signés) occupent une place prépondérante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the analysis of the spatial and socio-cultural reshaping induced by the proliferation of shopping centers on the outskirts of Rabat. Commercial spaces that originated during the 90s have significantly multiplied in recent years and now constitute one of the most attractive hubs in the capital city. A look at the flows of people converging to these spaces on week-ends will attest to the importance they now hold in the social and spatial practices of a large segment of the Rabat population. With a diversified, well-staged commercial offer, these places are increasingly favored by a heterogeneous crowd, for multiple non-commercial uses reminiscent of the ambulatory habits in public streets (gathering, strolling, window-shopping, etc.) Based on a series of investigations conducted in these places (four malls in Rabat) combining solid observation of the ways and means of their social use with the analysis of representations associated with them by a sample of users, this study shows the emergence of new forms of sociability revealing a unique relationship with the city and its specific foundations (public space, urban center, urban identity, etc.). These places embody the values ​​and images of the West and consumer culture, and are a favorite spot for the young people of Rabat as ideal spaces for meeting, socializing with the opposite sex and showing off – particularly in displaying consumer goods (designer items and accessories).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2391