Titre L'étude des publics de télévision en SIC. Quelle évolution conceptuelle ?
Auteur Céline Ségur
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Dossier
Résumé À quoi correspond l'étude des publics de télévision en sciences de l'information et de la communication ? Dans ce domaine disciplinaire, les terminologies « audience », « réception », « influence », « publics » voire « téléspectateurs » sont utilisées pour qualifier les recherches sur « ceux qui regardent la télévision ». Elles correspondent à des approches voisines, complémentaires, mais toujours différenciées. À l'heure actuelle, l'usage de la terminologie « publics » tend à définir les contours d'une méthode d'approche relativement précise, celle qui s'intéresse à des collectifs identifiés, actifs, plus ou moins circonscrits. Nous nous intéressons dans cet article à la manière dont cette acception est devenue consensuelle en SIC, et à ses évolutions possibles. Il s'agit de se demander comment la prise en charge de l'objet par une discipline, en l'occurrence les SIC, influence le concept même de « public ». Autrement dit, le positionnement académique et scientifique d'un objet de recherche est analysé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What mean television audience researches for communication studies ? Communication and reception studies researchers can use the words « audience », « reception », « influence », « publics », even « tv viewers » to designate studies about « those who watch television ». That is to say close, complementary but different approaches. Today, when one speaks about « publics », it denotes quite precisely known, actives, more or less defined groups. We are interested here in how this definition became common in communication studies and its possible evolutions. It means questionning the effects of an academic disciplin appropriation on a « publics » concept. We analyse the academic and scientific positioning of that research subject.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1470