Contenu de l'article

Titre Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues
Auteur Damien Malinas, Raphaël Roth
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article présente les résultats d'une enquête sur la sémiotique des drapeaux, et emblèmes confectionnés par les publics au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne. Aux côtés de la sémiotique, l'anthropologie de la communication s'est imposée aux enquêteurs pour aborder les pratiques festivalières et analyser les usages de ces formes totémiques qui participent à l'expérience musicale en festival. Enfin, dans une perspective épistémologique, ce point de vue sert également le questionnement autour de l'intérêt d'une sémio-anthropologie de la communication pour observer les pratiques festivalières en sciences de l'information et de la communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents the results of a research focusing on the use of flags, banners and other tokens used by the festival-goers at the Vieilles Charrues Festival. The anthropology of communication is essential for the researchers to accurately tackle the festival-goers practices and analyse the different uses done with these symbolic forms which participate in the musical experience that a festival offers. Considering an epistemological perspective, this standpoint also favors a better understanding of the use of the anthropology of communication as way to address the field for the Information and Communication Sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1495