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Titre (Re)penser les publics de l'industrie cinématographique dans la culture de la convergence
Auteur Hélène Laurichesse
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article discute le cas posé par les publics de l'industrie cinématographique dans le cadre de la culture de la convergence, en adoptant le point de vue industriel sur les publics et les moyens mis en œuvre pour les observer. Face aux évolutions technologiques et sociétales qui ont entraîné des pratiques nouvelles de visionnage, nous nous intéressons aux réponses des industries culturelles qui adaptent leurs offres à ces changements par des dispositifs transmédia et l'infléchissement désormais généralisé d'une stratégie de marque. Nous envisageons enfin l'influence de ces évolutions sur les études des publics des films jusqu'alors largement centrées sur le public des salles de cinéma.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article considers movie audiences in a convergence culture context. Facing the technology and societal evolutions, witch have introduced new uses, especially watching movies on multiples screens in a more nomad way, we are observing how cultural industries adapt their offers using transmedia contents and brand strategy. We are considering their influence on the audience studies previously focused on moviegoers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1507