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Titre Les publics du livre de poche dans la construction du discours sur la démocratisation culturelle au Brésil
Auteur Willian Eduardo Righini de Souza
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Le succès du livre de poche au XXe siècle, avec des collections atteignant des millions d'exemplaires vendus, a fait s'interroger ses partisans tout autant que ses détracteurs sur la possibilité qu'une politique d'encouragement à la lecture passant par une baisse des prix, l'apparition de nouveaux points de vente destinés à toucher ceux qui n'achètent jamais ou rarement des livres, et ainsi susciter l'émergence de nouveaux lecteurs. L'idéal de démocratisation culturelle, qui touchait également les secteurs de la musique, du théâtre et des arts visuels, a connu un regain d'intérêt dans le milieu universitaire et dans l'administration culturelle publique. Compte tenu des précédents concernant l'expansion des collections de poche au Brésil, cet article examine dans quelle mesure le livre de poche a été considéré, au Brésil, comme un instrument d'encouragement de la lecture publique dans un pays pour lequel les obstacles éducatifs et symboliques concernant le rapport à l'écrit persistent. La vaste bibliographie, en France tout comme au Brésil, produite autour de la genèse de l'idée de « démocratisation culturelle », montre que la place dévolue au livre de poche comme instrument potentiel des politiques culturelles, reste faible, faute d'avoir pu générer, tout comme le cinéma, un consensus sur la question des publics de bénéficiaires d'ouvrages édités sous ce format. Nous proposons, dans cet article, d'analyser le discours sur le public du livre de poche au Brésil en nous demandant dans quelle mesure les pratiques de lecture sur petit format peuvent promouvoir la consommation de livres en touchant un plus large public, comme les maisons d'édition le suggèrent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The success of the paperback in the twentieth century, with collections reaching millions copies sold, made both its supporters and its critics to question about the possibility of the cheaper price, the new points of sale or the edition to be able to encourage reading even among those who never or rarely buy books, causing the emergence of new readers. In the midst of these reflections, which can also be applied, mutatis mutandis, to the music, the theater and the arts, the idea of cultural democratization gained traction in academia and in the implementation of public policies. Given these precedents and the current expansion of paperback collections in Brazil, this article intends to discuss to what extent the paperback can contribute to greater access to books and encourage reading in this South American country in which the educational and symbolic barriers still stand out.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1533