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Titre Publics, médias de masse et participation culturelle. Trois concepts interdépendants
Auteur Olivier Thévenin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La notion de « public » dans ses acceptions multiples suscite encore de nombreux discours des acteurs sociaux impliqués dans son usage. Ce thème de recherche est aussi au centre d'un questionnement des sciences de l'information et de la communication qui porte plus spécifiquement sur des phénomènes sociaux à travers la dimension communicationnelle des médias, des industries de l'information et de la culture. Pour saisir ce que les problématisations du public recèlent de singularité par rapport à leurs représentations, cet article développe successivement, en trois temps, cette relation entre analyse des médias et des pratiques culturelles. Il aborde, tout d'abord, l'adossement théorique de ces approches en dressant un rapide tour d'horizon afin de définir la notion de « public » comme objet d'étude et comme terrain de recherche, puis passe en revue les principales formes de sociographie réalisées à partir de mesures d'audience et de la participation culturelle. Enfin, il pose la question spécifique des sociabilités et des logiques sociales à l'œuvre dans les pratiques médiatiques et culturelles pour rendre compte des perspectives de recherche contemporaine dans les sciences de l'information et de la communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The notion of “audience” has different acceptations and it still arouses several discourses of social actors involved in its use. This research area is also the focus of main topics treated by sciences of information and communication which concerns, specifically, social phenomena through the communicational dimension of media and information and cultural industries. In order to understand these questions around the audience in its singularity in relation to its representations, this article develops successively, and in three parts, the relationship between media analysis and cultural practices. First of all, it reaches a theoretical abutment of theses approaches by outlining a brief tour of theories that aims to define the notion of “audiences”, as both a subject of study and a research field. Then, it highlights the main forms of achieved sociography that were based on the measure of audiences and cultural participation. Finally, it questions the sociabilities and social logics analysis in media and cultural practices at the end of understand contemporary research perspectives in the field of information and communication sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1541