Titre Fans versus universitaires, l'hypothèse dialogique de la transmédialité au sein d'un dispositif socio-narratif
Auteur Céline Masoni Lacroix, Bruno Cailler
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Émergences
 Les fans studies : enjeux et perspectives de la recherche sur les fans en France
  Les fans à l'université
Résumé Ce texte interroge la légitimité d'une prise de parole critique et de la construction de métadiscours sur la culture fan. Nous nous intéresserons aux usages en ligne de lecture et d'écriture, qui nourrissent la polyphonie de toute forme d'écriture. Les dimensions dialogiques de l'écriture, dans le sens avancé par Bakhtine au début des années 1930, se préciseront mise en scène énonciative, agencement collectif d'énonciation. Nous avançons l'hypothèse suivante : « L'articulation/confrontation des dimensions dialogiques des pratiques de lecture-écriture (en production-réception) configure un univers narratif fragmenté, inachevé et pourtant un, que l'on peut appréhender au sein d'un dispositif socio-narratif ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text questions the legitimity of critical discourses and meta-dicourses based upon fan contents production and fan culture. On line uses of reading and writing will be here discussed. They nurture the polyphonic form of writing. Dialogical dimensions of writing, as Bakhtine coined it in the early 30's, can be understood as an enunciative staging, and more subtly as collective assemblages of enunciation. A working hypothesis is taking shape : “Dialogical dimensions of reading-writing cultural practices (both in production and reception) design a fragmented narrative universe, unfinished but one, that can be comprehend in a socio-narrative device”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1662