Titre La e-participation subversive comme mode d'individuation
Auteur Nathalie Paton
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Émergences
 Les fans studies : enjeux et perspectives de la recherche sur les fans en France
  Communautés et identités des fans : de l'individuel au collectif
Résumé Dans cet article, l'auteure s'intéresse au versant subversif et oppositionnel des fans en examinant, au travers d'une ethnographie en ligne de trois ans sur YouTube, un réseau socionumérique constitué autour du phénomène des school shootings, i.e. des fusillades commises au sein d'établissements scolaires par des élèves. En considérant les contenus autoproduits et les échanges numériques d'un échantillon de 81 fans pour 142 vidéos, l'analyse thématique des participations médiatiques montre comment les school shootings servent de support identificatoire. Les tueurs sont admirés au regard des épreuves qu'ils ont subies et de la manière dont ils ont su dépasser ces épreuves. L'investissement dans de tels réseaux autorise de confronter ses réflexions à ses pairs à propos des limites de la morale, des rôles sociaux attribués aux uns et autres, du sens de la vie en miroir de la mort. Sous cet éclairage, la figure du fan renvoie à une forme innovante de réalisation de soi, via la promotion subversive de valeurs prescrites et anomiques. Seulement l'envers de leur posture montre les paradoxes et limites des injonctions contemporaines à l'individuation. Alors qu'ils s'émancipent au travers d'un phénomène de violence, par-delà bien et mal, suivant les prescriptions en vigueur qui font que chacun doit se référer à son propre compas moral, les fans nourrissent des espoirs quant au pouvoir dont ils disposent pour définir leur vie à l'image de leurs idéaux. Ils projettent une définition de soi autoréférentielle où aucun prix n'est trop important à payer pour conquérir la maîtrise de son existence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, the author focuses on the subversive and oppositional side of fans by examining, via three years of online ethnography, a digital network formed on YouTube around the phenomenon of school shootings. Taking into account the self-produced content and digital exchanges of a sample of 81 fans and 142 videos, thematic analysis of media participation shows that school shootings are a means for individuation. School shooters are admired for the ordeals they endured and the ways in which they managed to overcome these hardships. Fans' participation in such networks allows questioning the limits of moral principles, assigned social roles, the meaning of life mirroring death. In these regards, the fan figure is an innovative form of self-realization related to the promotion of subversive and anomic prescribed values. Simply, the reverse side of this figure highlights the paradoxes and limitations of contemporary injunctions to individuation. While these fans emancipate themselves through a phenomenon of violence, beyond good and evil, according to modern day manners where one must rely on a personal moral compass, fans believe they have the power to shape their lives modeled to their ideals. They project a self-referential definition of themselves self where no price is too high to pay to gain complete control over their lives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1681