Titre Portrait Robot d'un fan Espagnol. Analyse sociodémographique et habitudes de consommation chez le fan de films et de séries télé en Espagne
Auteur Javier Lozano Delmar, Milagrosa Sánchez-Martín, Juan F. Plaza
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Émergences
 Les fans studies : enjeux et perspectives de la recherche sur les fans en France
  Études de cas et méthodologie
Résumé Ce travail a pour objectif principal d'obtenir un premier portrait robot représentatif du fan de films et de séries télévisées en Espagne, dans le but de connaitre son profil sociodémographique, ses activités de loisirs favorites et ses habitudes de consommation audiovisuelle. Parallèlement, on envisage une comparaison entre le profil du spectateur fan et celui du spectateur non fan afin d'identifier les variantes qui permettent de les différencier les uns des autres. Le travail part de l'hypothèse que le spectateur fan espagnol est un type de spectateur actif, participatif et social, une sorte d'agent communicant ayant des intérêts culturels, suivant la ligne d´étude de Henry Jenkins. Pour ce faire, on a décidé d´utiliser une méthodologie quantitative qui permet d'accéder à un nombre important de personnes et de définir de façon représentative comment se constitue ce fan de film et de séries en Espagne. Ce travail est inscrit dans un projet plus large qui étudie les publics actifs en Espagne et son mode de réception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The main objective of this study is to get a representative first portrait robot from movies and television series spectator fan in Spain. We will analyze their social-demographic profile, favorite leisure activities and audiovisual consumption habits. Also, it is envisaged to do a comparison between fan and non fan spectator in order to identify variants that differentiate them from each other. The work's hypothesis is this: Spanish movie and television series fan is an active viewer, participant and social, with cultural interests, according to Henry Jenkins studies. To do this, we decided to use a quantitative methodology that allows access to a large number of people and define in a representative form how is this fan in Spain. This work is part of a larger project that studies active audiences reception in Spain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1692