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Titre Le charisme comme condition du leadership politique
Auteur Patrick Charaudeau
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Émergences
 Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe
Résumé Afin de discuter des notions d'ethos et de charisme dans le discours politique, l'article distingue ce qui est de l'ordre de la légitimité de ce qui concerne la crédibilité. C'est à partir de cette distinction que l'article va poser des questions essentielles : « le charisme a-t-il partie liée avec la légitimité ? Ethos et charisme sont-elles deux notions identiques ou différentes et sont-elles dépendantes ou indépendantes des circonstances socio-historiques ? ». Dans un dialogue critique avec Weber, je cherche à montrer qu'ethos et charisme sont des catégories distinctes de la légitimité. Lorsque c'est une personne (et non un système) qui exerce un leadership, il est alors opportun de s'intéresser au phénomène de la construction de cette image hors norme du leader que l'on appelle le charisme. C'est cette question que sera traitée ici, en décrivant d'abord le processus par lequel un sujet peut s'autoriser à prendre la parole (processus de légitimation), puis celui par lequel il construit son image (processus de crédibilité).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To discuss the concept of ethos and charisma in political discourse, this article distinguishes what is of the order of the legitimacy of regarding credibility. The article will ask questions essential : « charisma he has in glove with legitimacy ? Ethos and charisma are they the same or two different concepts and they are dependent or independent of socio-historical circumstances ? ». In critical dialogue with Max Weber, I seek to show that ethos and charisma are distinct categories. Where a person (not a system) that provides leadership, then it is advisable to focus on the phenomenon of the construction of this extraordinary leader called charisma. It is this question that will be addressed here by first describing the process by which a subject can be allowed to speak (legitimation process), and that by which he built his image (credibility).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1597