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Titre Le Storytelling : cercle de la narration au service de l'ethos du leader
Auteur Raphaële Galmisch
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Émergences
 Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe
Résumé Dans une perspective communicationnelle, nous proposons de prendre le storytelling, ou l'art de raconter des histoires (Marti et Pélissier, 2012), comme angle d'analyse du discours politique des candidats, aux élections présidentielles française et américaine. Nous nous interrogeons sur le pourquoi de l'utilisation du récit, mais également sur la manière dont le politique le sollicite. Lors du discours de campagne, l'orateur se raconte, alternant récits personnel et collectif, et histoires de ses concitoyens. Il construit et transmet simultanément sa propre image. Nous parlons alors d'ethos (Charaudeau, 2005). Après avoir observé la prépondérance de la narration dans la stratégie de communication de Barack Obama lors de la campagne à l'élection présidentielle de 2008, nous entreprenons une approche comparative avec le discours de Nicolas Sarkozy, durant la campagne de 2007. Nous travaillons sur une sélection de discours de meeting des deux candidats, analysant ce qui relève du storytelling dans l'allocution. Nous éclairons notre analyse grâce au logiciel d'analyse de discours Tropes. Les discours de Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont mobilisé leur peuple usant d'éléments fondateurs d'un imaginaire commun (Girardet, 1986). Les récits d'expériences personnelles sont imprégnés de récits collectifs et ces derniers nourrissent les récits individuels (Bruner, 2010). L'orateur utilise ce que nous appelons « un cercle de la narration » au service de l'identité, tant dans sa construction que dans sa transmission. La question est de savoir comment la présentation de soi permet à un candidat de s'inscrire dans l'Histoire du pays, celle-là même qui conduit à l'intronisation de l'homme « providentiel », ou « populaire ». Nous nous interrogeons sur ce qui relie récit et image de soi et posons ainsi la question : comment et pourquoi communiquer par l'ethos dans un discours de campagne à l'élection présidentielle et plus globalement dans une stratégie de communication ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As a researcher in Communication Studies, my perspective is to analyze candidates' speeches during presidential elections through the art of telling narratives or storytelling (Marti and Pélissier, 2012). I wonder about the reason for using stories, but also the manner of telling them. During campaign speeches, the orator tells himself, alternating personal and collective stories, but also the citizens' ones. The candidate simultaneously builds and conveys his own story and identity. Here, the notion of ethos has been essential (Charaudeau, 2005). During his 2008 campaign, Barack Obama used stories in a significant way. Hence, I have decided to undertake a comparative approach between the American candidate and Nicolas Sarkozy' speeches during the 2007 campaign. The analysis has been done on a selection of speeches given during the candidates' meetings, focusing on storytelling. The discourse analysis software Tropes has been used to enlighten what remains impossible to see to the naked eye. Barack Obama and Nicolas Sarkozy did manage to gather their peoples using elements of a popular imagination (Girardet, 1986). Collective stories run through autobiographical ones and those last narratives nourish the first (Bruner, 2010). The orator uses what I call a « narrative circle » which helps the transmission and the construction of the identity. The question is to know how the presentation of himself enables a candidate to fit into the History of his country. I wonder what is the relation between stories and identity and ask the question: how and why a candidate should communicate thanks to ethos during his campaign speeches and in his whole communication strategy?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1627