Contenu de l'article

Titre Appropriations et rejets discursifs d'une marque dans un contexte de délocalisation et de déclinaison de marque
Auteur Benoit Cordelier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Émergences
 Spicilège
Résumé Dans cet article, nous nous proposons d'analyser les pratiques discursives des amateurs internationaux de guitare d'une communauté de marque en ligne. Nous voulons étudier comment ils réagissent à une stratégie d'entreprise qui s'appuie sur le développement d'une sous-marque fabriquée en Chine alors que la marque mère est caractérisée un positionnement haut de gamme et une fabrication essentiellement sur mesure aux Etats-Unis. La dynamique communicationnelle étudiée s'appuie sur des éléments ethnocentriques et de pays d'origine au risque d'une dégradation de la communauté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we offer to analyze the discursive practices of international guitar amateurs in an online brand community. We study how they react to a company strategy based on the development of a sub-brand manufactured in China while the parent brand is characterized by a high-end positioning and offers custom manufactured in the United States of America instruments. The studied communicational dynamics are centered around ethnocentric and country of origin arguments that put the community at risk.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1733