Titre Le spectacle de la solidarité à la télévision brésilienne
Auteur Mariana De Souza Gomes
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 7, 2015 Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Émergences
 Spicilège
Résumé Les programmes de divertissement garantissent le plus souvent aux chaînes de télévision une bonne audience. Plusieurs émissions utilisent ce format pour reconstruire de nouvelles formes de solidarité. Ainsi, la mise en scène de problèmes socio-économiques par des programmes tels que Teleton et Criança Esperança permet de sensibiliser les téléspectateurs et de lever des fonds pour des associations et des organisations sociales. Dans un pays en développement économique comme le Brésil, ou les inégalités sociales s'accroissent, les émissions de solidarité viennent dénoncer les dérives de la société. Ainsi, la solidarité gagne sa place à la télévision et les blâmes de la société deviennent un spectacle télévisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To ensure the hearing of the TV channels, solidarity is rebuilt by the television through entertainment programs. Featuring the socio-economic problems, Teleton and Criança Esperança TV programs sensitize viewers to raise funds for associations and social organizations. In a country in economic development such as the Brazil, solidarity won its place on television and the problems of society become a television show.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1772