Titre | Bibliothèques numériques et gamification : panorama et état de l'art | |
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Auteur | Mathieu Andro, Imad Saleh | |
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
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Numéro | vol. 52, no 4, décembre 2015 Les services d'information au prisme de la valeur | |
Rubrique / Thématique | Recherche en sciences de l'information |
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Page | 70-79 | |
Résumé |
Cet article présente un panorama des principaux projets ayant eu recours à la gamification au bénéfice de projets de numérisation et de bibliothèques numériques, que ce soit dans le domaine de l'indexation ou dans celui de la reconnaissance optique de caractères (en anglais optical character recognition - OCR). Ce panorama de projets est suivi d'un état de l'art comportant les fonctionnalités, les motivations et la sociologie des contributeurs des projets de gamification et le périmètre de la gamification comparée aux serious games et au crowdsourcing explicite. En conclusion, les auteurs, Mathieu Andro et Imad Saleh, proposent une comparaison entre crowdsourcing explicite et gamification au regard des résultats obtenus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article presents an overview of the main gamification projects for digital libraries, either for tagging or OCR correction. This overview is followed by a state of the art including functionalities, motivations, the sociology of project contributors and the scope of gamification compared with serious games and explicit crowdsourcing. The authors, Mathieu Andro and Imad Saleh, conclude with a comparison of results between explicit crowdsourcing and gamification. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_154_0070 |