Contenu du sommaire : Les services d'information au prisme de la valeur

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 52, no 4, décembre 2015
Titre du numéro Les services d'information au prisme de la valeur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Que serait un monde sans bibliothèques ? - p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences

    • Bibliothèque : « Fluctuat nec mergitur » - Matthieu Crastes p. 4-6 accès libre avec résumé
      Des moyens limités, des attentes croissantes… Le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) a donné l'occasion d'attirer l'attention sur les solutions imaginées par différentes bibliothèques pour répondre aux nombreux défis qui se présentent.
    • Révision de la norme ISO 15489. Faire évoluer nos savoir-faire - Michel Cottin p. 7-8 accès libre avec résumé
      Une nouvelle norme se traduit par de nouvelles bonnes pratiques à adopter et à enseigner. Et si, contrairement à ce que l'on a constaté après l'adoption de l'ISO 15489 en 2001, sa révision en 2016 était adoptée rapidement et largement enseignée hors du seul champ du records management ?
    • Big Data et Open Data : quel impact pour les professionnels de l'information ? - Katell Collet-Thireau, Jean-Paul Thomas p. 9-10 accès libre avec résumé
      « Big & et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information », tel était l'intitulé de la journée d'étude organisée par l'ADBS Bretagne, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) le 28 mai 2015 à Rennes.
    • L'intelligence économique de l'entreprise à l'heure du numérique - Christophe Chambet-Falquet p. 11 accès libre avec résumé
      Cet article reprend les points d'une conférence sur les défis à relever par l'entreprise en matière de management dans un contexte numérique.
  • Méthodes, techniques et outils

    • Le Big data pour construire une information d'anticipation - Pascal Junghans p. 12-14 accès libre avec résumé
      Le déluge informationnel apparaît comme l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. Un traitement technologique est utile pour filtrer les données mais la pensée stratégique ne peut se mouvoir que par des cerveaux formés à utiliser leurs intuitions comme d'une boussole.
    • Le syndrome Safari chez les chercheurs - Joachim Schöpfel p. 15 accès libre avec résumé
      L'enseignement supérieur et les organismes de recherche développent des systèmes d'information visant à rendre la gestion de la recherche scientifique plus efficace par l'interconnection des systèmes, la mise en place de référentiels (chercheurs, laboratoires, projets, etc.). L'article fait valoir l'importance du facteur humain pour la réussite de ces projets, par le respect des droits et besoins des communautés scientifiques, notamment en matière de protection des données personnelles.
    • La méthode Arcateg™ ou archivage par catégories - Marie-Anne Chabin, Amélie Vernusset p. 16-18 accès libre avec résumé
      Comment aborder la gestion documentaire et l'archivage des documents de plus en plus nombreux et disséminés, sur tous les supports, dans un contexte réglementaire complexe et avec des contraintes budgétaires croissantes ? Illustration avec une méthode simple et efficace.
    • L'InfoDoc à la rescousse des métiers pour la transformation digitale - Alain Garnier p. 19 accès libre avec résumé
      Les informaticiens peinent à trouver leur place depuis l'arrivée du cloud et la transformation digitale. Si les métiers de la documentation ont réussi leur transformation et sont une source d'inspiration pour les DSI, il leur faut poursuivre leur mutation, face à de nouveaux défis.
  • Droit de l'information

    • Maîtriser les tensions juridiques - p. 20-22 accès libre avec résumé
      Reprendre le droit de l'information tel qu'abordé lors du congrès de l'Association des bibliothécaires de France, en juin 2015, permet de souligner les difficultés rencontrées par les professionnels de l'information et de mettre l'accent sur les manières d'y faire face.
    • À quoi sert le Conseil national du numérique ? - Valérie Peugeot p. 23-25 accès libre avec résumé
      Un projet de loi sur le numérique, un débat sur la neutralité du Net, l'Open Data ou la fiscalité de l'Internet… Le Conseil national du numérique (CNNum), chargé de faire des recommandations sur les questions relatives au rôle du numérique dans l'évolution de la société et de l'économie, donne son avis.
    • Vers un domaine public des données ? - Pierre Naegelen p. 25-26 accès libre avec résumé
      Quelques jours après le début de la consultation citoyenne sur le projet de loi pour une République numérique, le Congrès 2015 de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) faisait le point sur les aspects juridiques concernant les données de la recherche et sur les projets en cours.
    • Faut-il sauver le soldat « liberté d'expression » ? - Ronan Hardouin p. 27 accès libre avec résumé
      Pour la Cour européenne des droits de l'homme, le portail d'information en ligne estonien Delfi était responsable des commentaires injurieux laissés par les internautes sur son site. Analyse d'un arrêt récent qui pouvait menacer la liberté d'expression.
  • Dossier : Les services d'information au prisme de la valeur

    • Les services d'information au prisme de la valeur - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Claire Nguyen p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique.
      The many changes affecting the environment of libraries and information services have led to new rules that question the relevance, the nature and the reality of their value. Little wonder that this has never before so captured our attention and stimulated our debates. Our dossier aims to shed light on the dynamics that inform the new rules concerning value. We hope it will be a useful resource for all information professionals and researchers who are concerned with the value of information services in the digital age.
    • Autres temps, autres valeurs - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Claire Nguyen p. 30-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'abord estimée sur des critères attachés aux collections, la valeur est depuis quelques années analysée à partir d'une dimension plus qualitative. Celle-ci prend en compte l'usager, ses pratiques, ses interactions et ses relations construites à partir de ces mêmes collections qu'il aura consultées, exploitées. Cette évolution amène à poser la question de la valeur différemment. Elle est également à mettre en parallèle avec les valeurs qui animent aujourd'hui les rapports qu'entretient la société dans son ensemble avec l'information.
      Value started out as a measure of criteria specific to collections but more recently value has been analysed on a more qualitative dimension that takes into account the end-user, his habits, his interactions as well as the relationships that were based on those specific collections he had consulted and used. This evolution leads us to assess value differently, in parallel with values that drive the relationship of society in its widest sense with information.
    • La valeur des services à l'ère du numérique - Claire Creaser, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 32-33 accès libre avec résumé
      D'un clic, l'information est aujourd'hui disponible à distance et en permanence sans que l'usager ne se doute de sa source ; une spécificité de l'ère numérique qui donne une importance cruciale à la question de la valeur des services d'information et des bibliothèques.
    • Nouveaux intermédiaires de l'information, nouvelles logiques de captation de la valeur - Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 34-35 accès libre avec résumé
      L'univers de la communication scientifique a vu de nouveaux acteurs, venus du Web, proposer des services organisés autour des modalités de création, de production, de diffusion et de valorisation de l'information scientifique. Pour se faire une place dans le marché de niche de la publication scientifique, ils se sont positionnés sur la relation et le partage, nouvelles valeurs de l'univers de la communication scientifique en mutation.
    • Les collections questionnées par la valeur - Cécile Bajard p. 36-37 accès libre avec résumé
      Parmi les outils d'analyse de la valeur, le processus d'évaluation des collections tient une place singulière dans les services communs de documentation des universités car, s'il ne caractérise pas à lui seul l'activité des bibliothèques, il met en lumière une mission qui leur est très spécifique : la constitution de fonds.
    • Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante - Isabelle Gautheron p. 37-38 accès libre avec résumé
      D'un modèle centré sur leur offre, les services documentaires s'orientent vers un modèle centré sur la demande en s'appuyant sur les démarches d'évaluation, de marketing et, plus récemment, de design thinking.
    • La valeur sociale à l'épreuve du politique - Gilles Éboli p. 39-40 accès libre avec résumé
      Après et pendant la révolution numérique, la valeur sociale des bibliothèques est ré-interrogée. Face à cette nouvelle donne, la bibliothèque municipale de Lyon (BmL) recherche un modèle lyonnais à travers son projet d'établissement.
    • L'expérience utilisateur au cœur de la stratégie - Christine Michel, Guillemette Trognot p. 40-41 accès libre avec résumé
      La construction de la valeur hédonique d'une bibliothèque s'appuie sur les émotions et le plaisir ressentis lors des visites. Les méthodes centrées utilisateurs peuvent être utilisées dans un contexte académique pour construire ce type de valeur.
    • Valeurs des services d'information : le parti pris des choix méthodologiques - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Claire Nguyen p. 42-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les méthodes et les approches développées pour mesurer la valeur des services d'information sont de nature quantitative et/ou qualitative et relèvent d'un champ de recherche à part entière. Nombreuses, émargeant dans des courants théoriques différents, elles sont en évolution permanente. Le choix d'une méthode plutôt qu'une autre n'est pas sans lien avec la valeur que l'on souhaite révéler.
      Methods and strategies developed to measure the value of information services are quantitative and/or qualitative and form their own field of research. They are numerous, alongside various theoretical courants, and in permanent evolution. The choice of one method over another is linked to the value one seeks to reveal.
    • Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes - Carol Tenopir, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 44-45 accès libre avec résumé
      Associer la valeur d'échange à la valeur d'usage de leurs collections et de leurs services, élargir le champ en mesurant l'impact en matière de production scientifique et de subventions de recherche et, de manière générale, multiplier et croiser les approches : des recommandations à suivre par les bibliothèques.
    • L'analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité - Amanda Cruguel p. 46 avec résumé
      Le management de la qualité offre aux bibliothèques une double opportunité pour accroître la valeur de leurs services, en améliorant la satisfaction de l'usager et l'efficacité de l'organisation, et pour mesurer et prouver leur valeur ajoutée dans un environnement devenu concurrentiel.
    • La valeur, indispensable boussole - Jean Michel p. 47-48 accès libre avec résumé
      Alors que les dispositifs professionnels en matière d'information et de documentation connaissent de réels bouleversements, il s'avère indispensable de recourir aux démarches visant la « valeur » et aux principes méthodologiques qui fondent celle-ci.
    • Management par la valeur : repositionner un service d'information-documentation - Maud Annic p. 49-50 accès libre avec résumé
      Dans un contexte général de réorganisation, la direction de l'Anact a repensé les missions et le positionnement de son centre de documentation. La conduite de projet s'est basée sur l'analyse de la valeur du service information-documentation dans les processus de capitalisation et de transfert de l'agence.
    • Mesurer la valeur d'une bibliothèque : l'évaluation contingente - Joachim Schöpfel p. 51 accès libre avec résumé
      Issue de l'écologie, l'évaluation contingente, méthode économique qui commence à faire ses preuves dans le domaine des bibliothèques et de la documentation, s'avére utile pour défendre les ressources et services d'une bibliothèque.
    • La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants - Marie-Dominique Heusse p. 52 accès libre avec résumé
      Pour la première fois en France, on a rapproché des données des bibliothèques et des données issues des scolarités, ce qui a permis un angle d'approche original et novateur sur la réussite étudiante.
    • Apport des méthodes qualitatives - Valérie Spezi, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 53 accès libre avec résumé
      Pour bien « saisir » la valeur, il est important de s'y pencher avec une approche holistique qui tienne compte des missions et des tutelles en regard du « bénéfice » intangible qui profite à l'individu, au collectif et à la société.
    • Nouveaux enjeux, nouvelles orientations - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Claire Nguyen p. 54-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le nouveau virage que les bibliothèques académiques et les services d'information ont à négocier, le plus difficile sera de se convaincre de leurs acquis pour se penser et pour se positionner en acteurs stratégiques, innovant et prenant des risques dans un univers en mutation permanente. Les bibliothèques académiques, très concernées par la question de la valeur et impliquées à la penser, donnent ici le « la » aux services d'information qui se nourrissent de leurs expériences.
      Academic libraries and information services need to negotiate this new shift ; their primary difficulty is convincing themselves of their accomplishments, so they consider themselves as strategic actors who can innovate and take risks in a constantly changing world. Academic libraries are very concerned by the question of value that they must take into consideration and that provides a point of departure for information services that can benefit from their experience.
    • Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur - Renaud Délémontez, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 56-57 accès libre avec résumé
      Les données de la recherche sont souvent abordées sous l'angle de la gestion, du stockage et de la conservation. L'enjeu ultime reste le partage et la réutilisation de ces données pour une science plus ouverte. Si les bibliothèques, qui possèdent les atouts pour aider à réaliser cet objectif, y parviennent, elles auront démontré leur valeur dans les redistributions qui se font autour de la science, telle qu'elle se pratique aujourd'hui.
    • Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ? - Christelle Cheval p. 58 accès libre avec résumé
      L'accompagnement des chercheurs dans leurs stratégies de publication, service proposé aujourd'hui par les bibliothèques universitaires, recrée du lien avec ce public et représente une opportunité pour valoriser différemment auprès de celui-ci la bibliothèque et son offre documentaire.
    • Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ? - Gildas Illien p. 59-60 accès libre avec résumé
      La BnF explore les possibilités du web sémantique depuis 2011 à travers le projet data.bnf.fr. Son retour d'expérience met en évidence les potentialités et les limites de cette nouvelle approche des données dans une perspective plus globale de valorisation des bibliothèques dans l'écosystème du Web. Rien n'est gagné mais tout reste ouvert.
    • Valeurs ajoutées des archives ouvertes - Paul Thirion, Christine Berthaud p. 61-63 accès libre avec résumé
      Le dépôt des publications scientifiques sur une archive ouverte, obligatoire à Liège, est compensé par de nombreux services liés offerts aux chercheurs. Si le dépôt est aujourd'hui facultatif en France, la plate-forme institutionnelle nationale HAL propose, elle aussi, une large gamme de services.
    • Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires - Émilie Barthet, Adeline Rege p. 64 accès libre avec résumé
      Dans un environnement où l'accès à l'information est concurrentiel, et face aux contraintes budgétaires de leurs tutelles, les BU doivent renforcer leur visibilité et revendiquer leur valeur ajoutée.
    • Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille - Françoise Bussière p. 65 accès libre avec résumé
      Ce texte présente une série de recommandations permettant d'attester d'un retour sur investissement et maintenir son service de veille.
    • Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques - Heike Neuroth, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 66 accès libre avec résumé
      Déluge de données, raz-de-marée des données, big data, small data, smart data, industrie 4.0, autant d'expressions qui prospèrent dans les programmes des gouvernements et des agences de financement de la recherche. Les bibliothèques font face à des quantités de jeux de données de plus en plus imposantes.
    • Mobilité : une valeur d'avenir ? - David Nicholas, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 67 accès libre avec résumé
      Pour que l'accès à l'information via des outils nomades, largement plébiscité aujourd'hui, ne signe l'arrêt de mort des bibliothèques, une étude cerne les usages mobiles de l'information.
  • Recherche en sciences de l'information

    • Bibliothèques numériques et gamification : panorama et état de l'art - Mathieu Andro, Imad Saleh p. 70-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un panorama des principaux projets ayant eu recours à la gamification au bénéfice de projets de numérisation et de bibliothèques numériques, que ce soit dans le domaine de l'indexation ou dans celui de la reconnaissance optique de caractères (en anglais optical character recognition - OCR). Ce panorama de projets est suivi d'un état de l'art comportant les fonctionnalités, les motivations et la sociologie des contributeurs des projets de gamification et le périmètre de la gamification comparée aux serious games et au crowdsourcing explicite. En conclusion, les auteurs, Mathieu Andro et Imad Saleh, proposent une comparaison entre crowdsourcing explicite et gamification au regard des résultats obtenus.
      This article presents an overview of the main gamification projects for digital libraries, either for tagging or OCR correction. This overview is followed by a state of the art including functionalities, motivations, the sociology of project contributors and the scope of gamification compared with serious games and explicit crowdsourcing. The authors, Mathieu Andro and Imad Saleh, conclude with a comparison of results between explicit crowdsourcing and gamification.
  • Notes de lecture