Titre | Des managers en formation au Louvre : usages de la peinture dans un cursus de formation continue | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Falcoz et Yves Frédéric Livian | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | n° 120, juin 2015 | |
Rubrique / Thématique | L'épreuve des faits |
|
Page | 58 | |
Résumé | Emmener au Louvre 24 groupes de managers pour suivre une formation au management est une expérience rare. Cet article, qui s'inscrit dans le courant des Critical Management Education, décrit la réalisation d'un module de formation portant sur la peinture comme élément de réflexion sur le Pouvoir, et s'inscrivant dans le cadre d'un programme de perfectionnement de managers d'une entreprise multinationale implantée en France. Dans ses succès comme dans ses limites, l'expérience invite à poursuivre le nécessaire renouvellement des pratiques de formation au management, enjeu de taille à l'heure où la production des élites économiques est remise en cause par une crise qui s'éternise. | |
Résumé anglais |
Managers in training at the Louvre : The art of painting in a training program Bringing 24 groups of managers to the Louvre Museum for a course in managerial studies has been an unusual experience. A training module on painting was conducted as a critical management education to foster thinking about power. It was part of an ongoing training program for managers from a multinational corporation with operations in France. This experiment's successes and drawbacks are an invitation to continue reforming training practices in managerial studies. This is a major issue at a time when the drawn-out recession is spurring questions about the production of economic elites. |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_120_0058 |