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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro n° 120, juin 2015
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    - Pascal Lefebvre p. 3 accès libre
  • Réalités méconnues

    • Ar(t)chitectes et management : histoires d'introduction d'outils de management chez les architectes - Miguel Delattre, Renaud Petit et Véronique Zardet p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question de la (ré)conciliation entre « l'essence artistique » et la pérennité économique et sociale des agences d'architecture. Ces dernières vivent une crise identitaire et une crise de positionnement managérial liées à des contraintes économiques, sociales, environnementales et normatives, auxquelles elles n'avaient pas été préparées. L'objectif est de mieux comprendre ce phénomène à partir d'une analyse de la situation socio-organisationnelle, managériale et économique initiale d'un groupe de six agences, et leur situation après plusieurs mois de recherche-intervention. Nous proposons une analyse des modalités de l'articulation entre les activités de management et le métier d'architecte-concepteur, qui montrera que le renforcement de la cohésion interne et de la qualité de vie professionnelle constitue un facteur de différenciation, et probablement une condition liminaire pour mieux affronter l'environnement externe et retrouver pleinement le sens du métier d'architecte.
      Ar(t)chitects and management : The introduction of managerial tools among architects
      How to reconcile the artistic essence of architecture agencies with their economic and social survival ? These agencies are undergoing a crisis of identity and management owing to economic, social, environmental and legal factors with which they are not prepared to cope. To better understand this phenomenon, the socio-organizational, managerial and economic position of six agencies is analyzed at a six-month interval. As an analysis of the modes of articulation between the activities of management and of architects shows, reinforcing the agencies' internal cohesion and quality of worklife is a factor of differentiation and, probably, a preliminary condition for coping with the external environment and rediscovering the full meaning of the art of architecture.
    • Le « grand retour » des majors du pétrole à la faveur du troisième choc pétrolier. Classes d'entreprises et groupes stratégiques de l'industrie pétrolière - Rodolphe Greggio et Benoît Mafféï p. 16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur pétrolier se caractérise depuis un certain nombre de décennies par un profond paradoxe : tout en ayant été exclues des gisements les plus rentables par des vagues de nationalisations intervenues notamment depuis les années 1970, et bien que désormais largement minoritaires en termes de parts de la production mondiale, les multinationales occidentales du pétrole ont réussi à conserver un solide leadership financier, technologique et stratégique, tandis que l'autonomie des opérateurs issus notamment des pays émergents demeure, quant à elle, tout à fait relative. La stabilité des positions comparées des acteurs présents dans la filière pétrolière induit à proposer une interprétation en termes de « classes d'entreprises », de préférence à la catégorie communément admise de « groupes stratégiques » - autrement dit à privilégier une subdivision sectorielle en catégories d'entreprises relativement étanches (bien qu'en constante rivalité/collaboration entre elles), dont les stratégies sont surdéterminées par des contraintes géopolitiques et industrielles qu'il est difficile de subvertir.
      Big Oil's comeback in the wake of the third oil shock
      The oil industry has been characterized for several decades by a deep-rooted paradox. The western multinational companies have been denied access to the most profitable oilfields as a result of their nationalization which occurred mainly during the seventies : they extract nowadays only a small part of the world's oil. Yet, they have consolidated their financial, technological and strategic leadership, whereas oil companies from emerging countries do not have the same unrestricted freedom of action. As there has been no substantial change in the oil business hierarchy, oil companies should be presented as actually forming “classes of enterprises” rather than be construed as “strategic groups”. In other words, they constitute sets of relatively autonomous entities, which may sometimes conflict and also cooperate with each other, but whose strategies are excessively determined by geopolitical and industrial constraints which cannot be easily overcome.
    • La traduction du français en anglais transforme-t-elle le sens du discours des présidents des sociétés du CAC 40 ? - Michaël Vallée p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail se propose de montrer des différences dans les traductions du français en anglais des messages des présidents des sociétés du CAC 40. Alors que la traduction en anglais devrait être le plus fidèle que possible au texte originel en français, on observe des contextes dans lesquels certains choix de traduction marquent de grandes différences. La tendance générale consiste à présenter en français l'entreprise de manière factuelle et neutre, alors que la traduction en anglais en donne une vision beaucoup plus positive et valorisante.
      Does the translation from French into English of communications from corporate chairmen alter their meaning ?The aim of this study is to show how the messages from the Board chairmen of companies listed on the CAC 40 (in the annual reports) are translated into English. Even though the translations should be very similar to the French messages, some noticeable variations can be found in English. It has been observed that companies are depicted in a factual and neutral way in French whereas the English translations reveal a more positive and encouraging way of describing it.
  • L'épreuve des faits

    • La coopétition, une stratégie stabilisatrice des filières traditionnelles ? Une histoire raisonnée de l'indication géographique protégée « Volailles fermières des Landes » - Stéphanie Petzold et Marie Carpenter p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La coopétition fait l'objet de nombreuses recherches portant sur des secteurs technologiques. Mais elle concerne également de nombreux autres secteurs dans lesquels les entreprises ont un besoin de ressources complémentaires pour rester compétitives. C'est le cas de l'agro-alimentaire, qui est pourtant aujourd'hui encore en manque d'études empiriques à ce sujet. Dans cet article, à partir de l'étude du cas de l'IGP « Volailles fermières des Landes » (VFL), nous nous interrogerons, d'une part, sur la façon dont les acteurs d'une filière engagée dans un processus de labellisation telle qu'une IGP (Indication Géographique Protégée) gèrent le nécessaire arbitrage entre la coopération et la concurrence et, d'autre part, sur l'impact de cet arbitrage sur la pérennisation d'une IGP. Nous mettrons en perspective les résultats d'une démarche d'histoire raisonnée effectuée dans le contexte de cette filière avec ceux obtenus dans les secteurs technologiques, ce qui nous permettra d'apporter des éléments de réponse à la question de l'effet stabilisateur (ou non) d'une stratégie de coopétition dans une filière traditionnelle, en l'occurrence, l'agro-alimentaire.
      “Co-opetition”, a stabilizing strategy in traditional sectors ?
      While co-opetition has been researched significantly in the technology sector, it is also present in many other sectors of activity where firms require access to complementary resources to remain competitive. This is the case in the agri-food business which provides the setting for the case study used in this article to investigate how actors in a specific food chain engage in co-opetition. Analysis of the collective process involved in obtaining the European food label of Protected Geographic Indication generates insight into the balancing of cooperation and competition. On-going tensions suggest limits to co-opetition that regularly threaten to undermine the co-operative aspect when the outcome of co-opetition restrains the competitive freedom of certain actors to a degree that is considered greater than the benefits its confers. Comparing the results of the case study to those obtained in the technology sector allow us to examine the extent to which co-opetition strategies can have a stabilizing effect on the competitive dynamics in a more traditional sector. Geographical maps and managerial tools
    • La carte, le territoire et les outils de gestion - Régis Martineau p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons de décrire le fonctionnement des outils de gestion en utilisant la métaphore cartographique. En effet, une carte géographique et un outil de gestion ont ceci en commun qu'ils sont tous deux des artefacts physiques qui représentent des objets extérieurs (la première, un territoire, et le second, une organisation) en les simplifiant afin d'aider un sujet à s'y orienter (un voyageur, pour la carte, et un manager, pour l'outil de gestion). La connaissance des cartes étant bien plus avancée que celle des instruments de gestion, c'est d'elles que nous tirons quelques pistes de réflexion pour la conception d'outils de gestion mieux adaptés.
      Geographical maps and managerial tools
      Geographical maps serve as a metaphor to describe how managerial tools are used. Maps and managerial tools have in common that both of them present exterior objects (a territory - an activity or organization) by simplifying so as to help people (travelers - managers) take bearings. Maps, since much more is known about them than about these tools, help us think about how to design better adapted tools for management.
    • Des managers en formation au Louvre : usages de la peinture dans un cursus de formation continue - Christophe Falcoz et Yves Frédéric Livian p. 58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Emmener au Louvre 24 groupes de managers pour suivre une formation au management est une expérience rare. Cet article, qui s'inscrit dans le courant des Critical Management Education, décrit la réalisation d'un module de formation portant sur la peinture comme élément de réflexion sur le Pouvoir, et s'inscrivant dans le cadre d'un programme de perfectionnement de managers d'une entreprise multinationale implantée en France. Dans ses succès comme dans ses limites, l'expérience invite à poursuivre le nécessaire renouvellement des pratiques de formation au management, enjeu de taille à l'heure où la production des élites économiques est remise en cause par une crise qui s'éternise.
      Managers in training at the Louvre : The art of painting in a training program
      Bringing 24 groups of managers to the Louvre Museum for a course in managerial studies has been an unusual experience. A training module on painting was conducted as a critical management education to foster thinking about power. It was part of an ongoing training program for managers from a multinational corporation with operations in France. This experiment's successes and drawbacks are an invitation to continue reforming training practices in managerial studies. This is a major issue at a time when the drawn-out recession is spurring questions about the production of economic elites.
  • En quête de théorie

    • Quand l'art parle de restructurations d'entreprises. Dévoilement des impensés et connaissance expérientielle. - Géraldine Schmidt, Rachel Beaujolin, Damien Mourey, Natalia Bobadilla, Stéphane Debenedetti, Philippe Mairesse, Véronique Perret, François Pichault et Virginie Xhauflair p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'art est-il susceptible d'apporter un nouveau type de connaissance sur les restructurations d'entreprises ? C'est autour de cette question que s'est construit le projet de recherche européen qui est à la base de cet article. Nous rendons compte ici des premiers résultats de ce programme de recherche qui a réuni chercheurs, artistes et acteurs des restructurations autour de productions artistiques en nous efforçant d'identifier et de qualifier la nature spécifique des connaissances que le recours à la représentation artistique peut permettre de produire. Suivant l'invitation qui nous est faite par Becker (2007) de considérer la représentation artistique comme une représentation possible et potentiellement riche de la société, nous défendons l'idée que les représentations artistiques des restructurations d'entreprises sont susceptibles d'enrichir, voire de renouveler la nature et les modes de production des connaissances académiques sur ce phénomène, plus précisément par le recours à deux œuvres artistiques de natures différentes (un travail photographique et une pièce de théâtre). Cet article présente les œuvres d'art comme un matériau riche et complexe permettant le dévoilement de certaines dimensions, délibérément ou involontairement cachées ou occultées, des processus de restructuration. Par le biais d'une connaissance expérientielle, les œuvres d'art fournissent en effet un regard décalé, tantôt complémentaire, tantôt contradictoire, sur les représentations des restructurations majoritairement proposées par la recherche académique.
      What art has to say about corporate restructuring : Revealing the unthinkable and knowing from experience Can art offer us a new sort of knowledge about corporate restructuring ? This question laid at the center of a European research project that brought together researchers, artists and persons involved in the restructuring of companies. The initial findings are presented herein. The goal was to identify and describe the sort of knowledge produced through the arts. In line with Becker's (2007) suggestion to see works of art as possible and potentially fertile portrayals of society, what art reveals about the restructuring of firms can enhance the nature and modes of production of academic knowledge in this field. For this purpose, reference is made to works from different arts : cinema, photography, theater. Works of art are presented as a fertile, complex source that brings to light deliberately or involuntarily hidden aspects of corporate restructuring. By knowling from experience, works of art provide an unconventional view (sometimes complementary, sometimes contradictory) of the usual descriptions of economic restructuring contained in academic research.
  • Mosaïque

  • Traductions

    - p. 85
  • Biographies

    - p. 91