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Titre Les pratiques managériales, clés de la maîtrise des effets de l'interculturalité sur les alliances stratégiques internationales
Auteur Karim Trabelsi
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 121, septembre 2015
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 21
Résumé L'interculturalité ayant souvent été assimilée dans la littérature à un obstacle à la réussite des alliances stratégiques internationales, nombreuses sont les recherches à s'être penchées sur ce phénomène. Si cet intérêt de la communauté académique a permis par la suite de relativiser ce postulat en dévoilant, au contraire, les bienfaits de la diversité culturelle, rares sont les études qui ont porté explicitement sur les pratiques d'intégration culturelle et sociale des acteurs et sur la régulation des retombées de cette diversité.À partir de ce constat, outre la mise en lumière des effets bénéfiques et perturbateurs des dissemblances culturelles sur le fonctionnement et la performance des alliances transfrontalières, nous étudierons dans cet article les pratiques clés du succès en matière de management interculturel.Les entretiens semi-directifs que nous avons menés auprès de 22 allianceurs (managers d'alliances) et de 11 salariés tunisiens et français opérant dans 11 alliances franco-tunisiennes asymétriques stables révèlent que l'audit culturel, la généralisation et l'accélération du rapprochement interculturel (via la sensibilisation des parties prenantes à l'interculturalité, la formation interculturelle interne et/ou externe, la mise en place d'une organisation aplatie et la promotion de la parité au niveau de l'équipe managériale et des équipes de travail) représentent des pratiques clés d'une gestion réussie de la diversité culturelle au sein d'une alliance stratégique entre entreprises de nationalités différentes.
Résumé anglais Managerial practices, the key to controlling the impact of “interculturality” on strategic international alliancesSince “interculturality” has been accused of impeding the success of strategic international alliances, several studies have been devoted to multicultural phenomena in business organizations. Although this academic inquiry has limited this accusation by showing that cultural diversity bears advantages, very few studies have focused directly both on the practices related to the cultural and social integration of persons and on the ways of controlling the impact of this diversity. Proceeding from this observation and taking under consideration the main effects of cultural differences on crossborder alliances, this study focuses on the key factors of success in managing multiculturalism. As semidirective interviews with 22 managers and 11 Tunisian and French wage-earners in 11 Franco-Tunisian (asymmetrical but stable) alliances show, the key practices for successful managing cultural diversity within an organization are a “cultural audit” along with the generalization and acceleration of an “intercultural rapprochement”. This rapprochement entails making stakeholders aware of intercultural phenomena, providing training (inside or outside the firm) in multicultural relations, setting up a “flat” organization, and boosting parity at the levels of the managerial and work teams.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_121_0021