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Titre Konstruierte Heimat. Grennzziehung durch Tracht am Beispiel von Martin Duseks. Dokumentarfilm Mein Kro
Auteur Christina Köck
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Rubrique / Thématique
Dossier : Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
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Résumé L'auteure analyse le film Mein kroj (Mon costume folklorique) de Martin Dušek pour étudier jusqu'à quel point les vêtements folkloriques ont une signification de démarcation voire d'exclusion. Ce cinéaste, né en 1978 en République tchèque, démontre dans son film non seulement l'origine de la tradition liée aux vêtements folkloriques mais aussi la connotation idéologique de ces costumes dans les régions jadis germanophones de la République tchèque. Avec son propre „Kroj“ – des vêtements folkloriques qu'il a bricolés tout seul – il tourne en ridicule la construction d'une Heimat à travers les vêtements des deux côtés de la frontière germano-tchèque. Partant de cette déconstruction filmique, l'auteure essaie de montrer, notamment en employant les exemples de Salzbourg dans les années 30 et le boom des vêtements folkloriques à la fin du millénaire, que les costumes régionaux restent chargés d'une certaine idéologie. Les porteurs de ces costumes devraient être conscients de ce fait, afin que le caractère exclusif de ce genre de vêtements puisse être combattu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/286