Contenu du sommaire : Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Revue | Revue d'Allemagne |
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Numéro | Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 |
Titre du numéro | Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation
- Introduction - Florence Rudolf p. 275
- Les métropoles rhénanes, un modèle spécifique ? - Henri Nonin p. 283 L'article s'efforce de montrer ce qui, dans l'histoire et la géographie, a établi la singularité relative des métropoles rhénanes dans l'espace européen : elles sont nombreuses, en chapelet, devenues des Stadtregionen (villes-régions) combinant des capacités d'autonomie urbaine, de fort dynamisme économique et de vie culturelle en phases successives ouvertes aux adaptations. D'abord (Moyen-Âge et XVIe siècle), ce sont des cités marchandes et d'affaires, des pôles d'échange et d'animation (artisanat, liens ville-campagne) et des foyers de vie intellectuelle (Humanisme, Réforme, universités, échanges d'idées) ; puis aux XVIIIe et XIXe siècles, elles s'engagent dans les activités modernes de constitution des transports (fluvial, rail) comme d'industries multiples permettant d'élargir les marchés (export) tout en desservant des clientèles régionales denses. La saisie des innovations permet le maintien du haut niveau de développement au long du XXe siècle selon un système de « capitalisme rhénan » où sont liés et alliés finance et firmes, souci commun de progrès et de formation professionnelle, et valeurs partagées. Un système désormais contrebattu par les modes de capitalisme « à l'anglo-saxonne » accompagnant l'internationalisation et la mondialisation, les diversifications de populations, la progression de l'individualisme, les problèmes sociaux urbains – lesquels seront objets d'autres thèmes.
- Cultures régionales et développement économique dans l'espace rhénan et au-delà. Autour de la parution de deux ouvrages - René Kahn p. 293 La pensée et la vie économique contemporaines sont très largement dominées par le dogme de l'école néoclassique et néolibérale autrichienne suivant lequel l'organisation sociale peut être entièrement comprise à partir de deux hypothèses : la société se réduit à l'économique et les activités économiques sont exclusivement expliquées par la rationalité utilitariste des individus. Cette approche rend inutile, au moins dans la sphère économique, la constitution d'un cadre culturel collectif fondé sur des préférences et des valeurs spécifiques à une communauté située. Or un grand nombre de travaux pluridisciplinaires confirment le bien-fondé des observations de Karl Polanyi et le maintien de la dimension culturelle, au cœur de l'activité économique, notamment dans l'entreprise et dans les territoires. Le présent travail commente les apports de deux ouvrages collectifs : le premier consacré à l'entreprise rhénane et le second dédié aux relations entre les cultures régionales et le développement économique. En s'appuyant sur la littérature qui lui est consacré, l'article interroge la nature du modèle rhénan. Il montre également comment les cultures régionales parviennent à enrichir la sphère économique, en dépassant l'individualisme méthodologique, pour construire une culture territoriale du développement.Contemporary economic thought is overwhelmingly dominated by the dogma of the neoclassical school and the Austrian neoliberal school, according to which social organization can fully be understood from two hypotheses: the society can be reduced to its economic aspects, and economic activities are exclusively explained by the utilitarist rationality of individuals. This approach makes unnecessary, at least in the economic sphere, the construction of a collective cultural framework based on preferences and values specific of a “situated” community. Now, many multidisciplinary works confirm the validity of Karl Polanyi's observations and the embedment of cultural aspects in the economic activity, especially within the firms and the territories. This paper discusses the contributions of two collective works: the first book devoted to the Rhine area's model of firm; the second devoted to the relationships between regional cultures and economic development. Based on the literature on this subject, the paper questions the nature of such a model. It also shows how regional cultures succeed to enrich the economic sphere, beyond the methodological individualism, through the construction of a culture of development.
- La navigation fluviale sur le Rhin au XIXe siècle- avec un regard sur le trafic rhénan actuel et son influence sur la métropolisation rhénane - Norbert Kriedel p. 307 Le transport des marchandises sur la voie d'eau (non seulement le transport maritime, mais aussi le transport fluvial) est le mode de transport le plus favorable, d'un point de vue économique mais aussi écologique. Le Rhin est de loin la voie d'eau la plus importante en Europe, étant donné que deux tiers du volume de transport sur les voies navigables intérieures sont effectués sur ce fleuve. Au XIXe siècle, la navigation rhénane se trouvait face à des défis importants, tels que la propagation du chemin de fer, un mode de transport qui attirait beaucoup de volumes de transport. En même temps, les bouleversements politiques qui se sont réalisés en Europe centrale et en Europe occidentale avaient des impacts sur la Rhénanie et le transport rhénan. Conséquence du congrès de Vienne en 1815, la fragmentation politique qui était présente en Allemagne et surtout en Rhénanie s'était largement réduite. Étant donné que la Rhénanie devenait une province prussienne, cette région se trouvait maintenant sous bonne garde d'un État, qui avait un fort intérêt à promouvoir le développement économique de cette région, et disposait également des moyens pour mettre ce programme de promotion en œuvre. Un facteur favorable pour la relance du transport rhénan était la prise de conscience des Pays-Bas, que seulement une libéralisation du trafic rhénan pouvait sauvegarder la place importante de ce pays dans la géographie économique en Europe. Cette prise de conscience permettait une concertation avec la Prusse, et établissait le fondement pour une libéralisation définitive du régime commercial pour le transport rhénan. Cette promotion du transport rhénan menait à une forte augmentation du transport des marchandises pendant les décennies après 1868. En particulier l'industrie sidérurgique, mais aussi l'industrie chimique et l'industrie fourragère devenaient les piliers de la navigation rhénane. Ils le sont encore aujourd'hui. Par contre, des nouveaux marchés se trouvent en pleine croissance, comme le transport des conteneurs, et les croisières fluviales. Dans le segment des conteneurs, la navigation rhénane tient une part de marché très élevée, en comparaison avec le transport ferroviaire. Environ 80 % des transports de conteneurs entre les Pays-Bas et la Rhénanie sont acheminés par des bateaux sur le Rhin. Même pour les transports des conteneurs entre les Pays-Bas et la Suisse, la part de la voie d'eau s'élève encore à 60 %. Dans le segment des croisières fluviales, on peut observer une forte activité dans la construction des bateaux, et aussi une forte croissance du nombre des passagers.
- Der Oberrhein, Fiktion und Fabrikation eines Metropolraums - Volker Ziegler p. 321 Dans le cadre de la Triennale de Milan 1988, la vision d'une métropole du Rhin supérieur a été présentée à un public large et mise en relation avec les régions métropolitaines polycentriques de la Randstad et de la vallée du Pô en termes d'histoire (culturelle), de géographie, d'économie, etc. Remontant en partie aux années trente, les réflexions de géographes allemands et français comme Walter Christaller, Michel Rochefort, Étienne Juillard et Henri Nonn ainsi que les études et projets d'urbanisme et d'aménagement que Roman Heiligenthal, Otto Ernst Schweizer, professeurs d'urbanisme à Karlsruhe, et leurs disciples et successeurs ont mené dans la région du Rhin supérieur, forment l'outillage théorique et pratique pour aménager la métropole du Rhin supérieur. Toutefois, l'acceptation du terme métropolitain prend une connotation différente selon le contexte culturel ; elle renvoie aux modèles de planification urbaine ou régionale de la Stadtlandschaft, côté allemand, et du « modèle rhénan », côté français. Avec la chute des frontières au sein de l'Europe, l'axe rhénan s'impose comme moteur économique et principale artère de circulation de l'Union européenne. Toutefois, la nécessité d'embrayer vers un développement urbain durable et de protéger l'héritage matériel et immatériel des villes et paysages rhénans fait émerger des projets transfrontaliers supposés façonner les espaces de la vie de tous les jours au sein de la métropole du Rhin supérieur.
- Die IBA Basel 2020- eine neue, partizipative und europäische Pianungskultur im Geiste eines rhenischen Huumanismus ? Ein Essay freinach einem Gespräch mit Monica Linder-Chanaccia, Geschäftsfúhrerin, und Dirk Lohaus, Projektleiter der IBA Basel 2020 - Dominik Neidlinger p. 345 L'exposition internationale de la construction IBA Bâle 2020 et sa nouvelle approche pour le développement des projets dans l'agglomération trinationale de Bâle est considérée comme un projet modèle dans la coopération transfrontalière. On peut y voir une nouvelle forme de stratégie de planification processuelle et participative. L'équilibre entre les décisions top-down et les processus du bottom-up joue un rôle crucial pour le succès de cet IBA, qui devient comme ses nombreux prédécesseurs en Allemagne de plus en plus un outil de planification innovant et stratégique pour un développement urbain et régional durable. Ce type de dialogue entre les acteurs, tout à fait dans l'esprit de « l'humanisme rhénan », ouvre de nouvelles perspectives et permet de combiner des forces vives qui passent habituellement inaperçues.The International Building Exhibition IBA Basel 2020 and its new approach for the project development in the tri-national agglomeration of Basel is considered as a real showcase project in the cross-border cooperation. It can be considered as a new way of processual and participatory planning strategy. The balance between top-down decisions, and bottom-up processes, guaranties the success of this IBA, who's becoming, like their numerous predecessors in Germany, an innovative and strategic planning tool for sustainable urban and regional development. This kind dialogue of the different stakeholders, related to a certain spirit of the “Rhine Humanism” can open up new perspectives and combine forces, often go unnoticed before.
- Préserver et promouvoir l'humain dans la vie socio-économique. Un témoignage du Forum humaniste rhénan - Sabine Urban p. 349
- Lieux, espaces et histoire. Deux lieux, deux musées, deux postures, une pensée... LE centre européen du résistant déporté, Natzwiller (architecte Pierre-Louis Faloci) et le musée Jean Frédéric Oberlin, Waldersbach (architecte Frédéric Jung) - Franck Guéné p. 361 Le Centre européen du résistant déporté (CERD) et le musée Oberlin sont deux projets architecturaux récents, construits à peu près en même temps, au cœur d'un même territoire. À ces similarités programmatiques et contextuelles répondent deux contextes historiques non seulement différents, mais radicalement opposés du point de vue de l'histoire de l'humanité. L'article s'intéresse à la manière dont ces deux singularités historiques et sociologiques ont été prises en compte par les architectes des deux projets, Pierre-Louis Faloci, pour le CERD, et Frédéric Jung, pour le musée Oberlin. La concomitance temporelle et territoriale de ces deux projets est l'occasion de mettre en exergue l'évidence et la pertinence des rapports de l'événement, du lieu et de l'espace construit. Il s'agit de montrer comment l'exigence de la lecture et la nécessité de restituer et de prolonger l'histoire trouvent dans les deux cas un écho, à la fois dans l'expression des concepts architecturaux, et dans une transcription fine dans l'architecture.
- Stratégies d'acteurs alsaciens en réponse au changement climatique. Une mobilisation Rhénane - Amandine Amat p. 369 En réaction à l'incapacité des institutions étatiques à s'affirmer et à s'engager concrètement face à la crise climatique, l'échelle territoriale a pris de l'ampleur et du crédit. Villes et acteurs de la société civile sont en effet de plus en plus nombreux à prendre position dans la problématique énergie-climat au travers de stratégies singulières et localisées. Ces constats ont émergé d'une recherche de terrain menée auprès de collectivités territoriales et d'entreprises de la région Alsace. Les effets du changement climatique sont encore peu ressentis et difficilement visibles dans cette région, et pourtant, nombre d'acteurs nous ont fait part de leurs ambitions pour lutter contre le changement climatique. Au travers de quels paradigmes et éventuellement de quels attachements ces villes et ces entreprises se sont-elles engagées dans cette voie ? Par quoi ont-elles été activées si ce n'est pas par des vulnérabilités climatiques ? Les entretiens ont conduit à identifier une diversité dans la mise en œuvre des actions avec des points communs évidents, spécifiques à une culture régionale héritée. Ces stratégies, justifiées par un devoir de responsabilité sociétale, sont perçues comme des opportunités d'investissement, d'innovation et de transmission aux générations futures. Notre hypothèse, c'est que des principes propres au modèle de la gouvernance rhénane auraient contribué à impulser la mise en place de telles stratégies climatiques.
Dossier : Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
- Pascal Fagot et Christian Jacques- Introduction - p. 383
- Du "patrimoine perdu" au "patrimoine commun européen" - Thomas Weger p. 385 After an attempt to define the concept of “cultural heritage” which can be deducted from the Roman law, the article discusses its function: It includes an inventory of existing cultural emanations, but can also be used as a rhetoric figure in order to formulate claims and social hierarchies. One should distinguish immaterial and material aspects of the cultural heritage. The article focuses on the cultural heritage of Germans from Eastern Europe who migrated during of after World War II as a consequence of resettlements, evacuations, flight, expulsion of late repatriation. Already since the 19th century, the Germans showed an increased interest in cultural emanations of those Germans living outside the boundaries of the German Confederation resp. the German Empire. At the beginning this was motivated by a romantic spirit, later by Pan-German convictions. After the territorial losses after 1918, a rhetoric of loss was cultivated, the arguments of which were often based on material culture. In an analogue way this happened after 1945, with State support and a narrow network of political and scholarly organizations. In the Eastern European countries, the “German cultural heritage” underwent a reinterpretation in the decades after 1945. Dissidents developed an alternative discourse, as the article states, giving the example of Poland. In the meantime, the term “common European cultural heritage” has become a constant formula. This concept goes along with the query of Europe's cultural roots, which can be opposed by the imperative of a common political will. The term “common European cultural heritage” oscillates between rhetoric, legislation and political practice.
- Les efforts de patrimonialisation du passé oriental de la nation au prisme des musées "est-allemands" - Catherine Perron p. 401 Cet article s'intéresse au patrimoine de collection et plus précisément aux musées au sens large, aux objets qu'ils exposent et aux récits qu'ils proposent en tant que témoignages de l'effort de patrimonialisation par la RFA du passé « allemand » en Europe centrale et orientale. Partant de l'affirmation de la sociologue N. Heinich selon laquelle ce n'est pas l'objet qui fait le patrimoine, c'est la fonction patrimoniale qui fait d'un objet quelconque un bien patrimonial, cet article tente de réinterroger tant les modes de construction que les usages et la fonction du « ostdeutsches kulturerbe ». Il s'agit de montrer de quelle manière les diverses mutations observées à la fois dans les objets patrimonialisés et dans leur mode de patrimonialisation par les différents types de musées ont abouti à l'émergence d'un nouveau type de rapport aux biens culturels allemands issus des territoires de l'expulsion. Et notamment d'interroger les représentations et pratiques liées à la notion nouvellement apparue de « patrimoine commun » (gemeinsames Kulturerbe).
- Muséaliser le passé des Allemands en Bohême : enjeux de représentation géographique et sociétale - Paul Bauer p. 423 In 2006, the project of a permanent exhibition dedicated to the history and the cultural heritage of the German speaking Czechs have been launched in the City Museum of Ústi nad Labem (North-western Bohemia). This article proposes to analyze the cognitive frame that support the narration of the exhibition's project. Particular attention is paid to the societal issues of the making of a renewed heritage in Czech Republic that includes, more than 70 years after the mass population transfers, the traces left by the former German societies.
- Restaurer la sensibilité au paysage. Deux mouvements de patrimonialisation aux confins de la Bohême pendant la seconde moitié du XXe siècle - Ségolène Plyer p. 439 Notre terrain d'étude, l'extrémité orientale du district de Hradec Králové (République tchèque), a connu deux mouvements de patrimonialisation successifs depuis la Seconde Guerre mondiale, par les anciens habitants germanophones expulsés après 1945 puis par des associations locales tchèques qui cherchent aujourd'hui à augmenter l'attractivité de leur région. Il leur arrive d'ailleurs de collaborer ; mais plus fondamentalement, leur démarche est d'une étonnante similitude en ce qui concerne la valeur accordée au paysage. L'analyse de leurs publications montre en effet que le paysage, décrit dans les études sur le nationalisme en Europe centrale comme un élément majeur pour construire la nation, est ici conçu au premier chef comme une ressource morale, apte à refaire du lien social (par exemple en y réparant les chemins), comme à restaurer la capacité sensible de ses visiteurs, donc l'estime de soi et la capacité à se projeter dans un avenir durable. Ceci rejoint de manière étonnante les préoccupations exprimée en Angleterre dès la première moitié du XIXe siècle à propos du paysage menacé par l'action de l'homme – ici, l'industrialisation – et les efforts faits pour conserver certains paysages remarquables comme résultat d'une interaction séculaire entre l'homme et son environnement. Par-delà les différences de période et de contexte, on voit donc ici à l'œuvre une même conception européenne du paysage, certes romantique, mais qui n'est pas nationale.We studied two attempts to define and preserve the worthwhile past of a small region between the Sudeten mountains and Silesia in the Eastern part of the Czech republic : first by the expelled German-speaking inhabitants collecting memories in exile after 1945, then by Czech associations founded in the aftermath of the “Velvet revolution.” Both show an amazing similarity in their conception of the landscape as a therapeutic resource for individuals and for local society, harmed by war, expulsion or a ruthless dictatorship disregarding human rights and environment. They both aim at restoring the ties of the former or actual inhabitants with the outstanding beauty of the local landscape, either by publishing imaginary walks through the region that had just expelled them or by preserving nature and historical buildings. Hence humans and society seek a cure for their feeling of estrangement, which could lead to despair, lack of self-confidence and inability to imagine a sustainable future. This conception reminds us of the first European attempt to protect an endangered landscape, the English Lake district movement in the first half of the nineteenth century, which shows that the celebration of natural scenery in Central Europe, though no doubt romantic, is not necessarily an attempt to nationalize nature.
- La gestion du passé littéraire de langue allemande en République Tchèque : un héritage entre identité et altérité - Christian Jacques p. 457 Cette contribution s'intéresse aux modalités de production et de transmission de savoirs et de « valeurs » en rapport au passé littéraire de langue allemande des pays tchèques. Partant de quelques exemples ou cas d'études, il s'agissait de mettre en évidence les logiques ou pratiques participant de la gestion de ce passé culturel germanophone afin de montrer en quoi cet héritage a pu contribuer ou contribue encore à la re-construction d'un grand récit national tchèque. En quoi cette production littéraire est-elle considérée aujourd'hui en République tchèque comme faisant partie de l'histoire culturelle nationale ? Quels sont les enjeux de la redécouverte après 1989 de ce passé et de son intégration dans l'imaginaire national ? Tels sont en résumé les questionnements qui sous-tendent les réflexions sur un discours qui oscille entre ipséité et altérité.This article focuses on the modes of production and transmission of knowledge and “values” related to the German literary past in the Czech lands. Based on several examples or study cases, it aims at bringing to the fore the logics or processes shaping the ways of dealing with this German cultural past in order to show how this heritage has contributed, and still contributes, to re-constructing a great Czech national narrative. In what ways is the literary production today considered in the Czech Republic as belonging to the national cultural history? What is at stake in the rediscovery after 1989 of this past and in its re-integration in the national imagination? These are, in short, the questions inherent to reflections on a narrative which oscillated between identity and alterity.
- Konstruierte Heimat. Grennzziehung durch Tracht am Beispiel von Martin Duseks. Dokumentarfilm Mein Kro - Christina Köck p. 473 L'auteure analyse le film Mein kroj (Mon costume folklorique) de Martin Dušek pour étudier jusqu'à quel point les vêtements folkloriques ont une signification de démarcation voire d'exclusion. Ce cinéaste, né en 1978 en République tchèque, démontre dans son film non seulement l'origine de la tradition liée aux vêtements folkloriques mais aussi la connotation idéologique de ces costumes dans les régions jadis germanophones de la République tchèque. Avec son propre „Kroj“ – des vêtements folkloriques qu'il a bricolés tout seul – il tourne en ridicule la construction d'une Heimat à travers les vêtements des deux côtés de la frontière germano-tchèque. Partant de cette déconstruction filmique, l'auteure essaie de montrer, notamment en employant les exemples de Salzbourg dans les années 30 et le boom des vêtements folkloriques à la fin du millénaire, que les costumes régionaux restent chargés d'une certaine idéologie. Les porteurs de ces costumes devraient être conscients de ce fait, afin que le caractère exclusif de ce genre de vêtements puisse être combattu.
- Patrimonialisation du passé Allemand ? une exposition sur la Haute-Silésie allemande en Haute-Silésie polonaise - Pascal Fagot p. 489 Après avoir défini la patrimonialisation du passé comme un récit fondé sur la sélection par une communauté d'un ensemble de biens matériels et immatériels considérés comme dignes d'être transmis aux générations à venir, l'auteur rappelle que le gouvernement polonais avait tenté après 1945 de proposer à la population allemande restée en Haute-Silésie devenue polonaise un nouveau récit national dont l'objectif était, par la patrimonialisation d'un très ancien passé polonais de la région, de l'intégrer dans le nouveau corps national. En s'appuyant sur une exposition réalisée en 2012 à Gliwice (Pologne), il expose dans un dernier temps une façon alternative de présenter le passé régional déconstruisant les différentes patrimonialisations des passés nationaux. Cette « dépatrimonialisation » se ferait au profit d'une approche ne fondant pas un nouveau discours national ou régional qui sélectionnerait dans le matériau historique les seuls éléments considérés comme dignes d'être retenus et transmis aux générations suivantes, mais dont l'objectif serait, plutôt que d'en commémorer certains épisodes choisis, de « dénationaliser » le regard historique pour considérer l'histoire tout entière et ainsi mieux la faire comprendre.After having defined the patrimonialisation of the past as a narrative based on the selection by a community of a set of tangible and immaterial properties considered as worthy being transmitted to the next generations, the author recalls that the Polish government had tried after 1945 to impose to the German population which remained in High-Silesia a new national narrative whose objective it was, by the patrimonialisation of an old Polish past of the region to integrate it in the new national body. On the basis of an exposition in 2012 in Gliwice (Poland, Upper Silesia), the author exposes an alternative way to present the regional past keeping aloof from the various patrimonialisations of the national pasts. This “depatrimonialisation” would be done with the profit of an approach not basing on a new national or regional narrative which would select in historical material the only elements considered as worthy being retained and transmitted to the following generations; his objective would be, rather than to commemorate certain episodes chosen of them, “to denationalize” the historical narrative and to render it comprehensible by considering the very whole history.
- Genese, Umgang und Wahmehmung des architektonisch-stadtplanerischen Erbes aus der deutschen Kaiserzeit. Ein Vergleich der gründerzeitlichen Staderweiterungen in Straßburg und Posen - Johannes Dahm p. 501 Vers la fin du XIXe siècle, Strasbourg et Poznań deviennent capitales des territoires annexés de l'Empire allemand (1871-1918) et doivent jouer un rôle représentatif pour soutenir les prétentions impériales du gouvernement allemand. Cet article analyse dans un premier temps le contexte de la construction des extensions urbaines (wilhelmiennes) à Strasbourg et à Poznań. Puis il compare les processus complexes de l'appropriation de l'héritage « allemand » en France et en Pologne après 1918, en confrontant la perception et le maniement des traces urbanistiques et des architectures à Strasbourg et à Poznań.By the end of the nineteenth century Strasbourg and Poznan became capital-cities of annexed territories of the German empire (1871-1918). They should perform a representative role in the respective border regions and underline the claim of power of the German Emperor. The article analyses at first the context of the construction of the urban extensions (in the Wilhelminian style) in Strasbourg and in Poznan. Thereafter, the complex processes of the appropriation of the ‘German' heritage after 1918 will be explored in France and in Poland on the basis of a comparison of the perception and the handling of the architectural traces and city-planning conceptions in Strasbourg and in Poznan.
Varia
- Emile Haguenin de l'université à la diplomatie : trajectoire berlinoise et médiation franco-allemande (1901-1924) - Marion Aballéa p. 517 Émile Haguenin fut, en octobre 1901, le premier Français recruté en tant que « professeur extraordinaire » par l'Université de Berlin. Ce jeune professeur de lettres maîtrisant mal la langue allemande s'installe alors dans la capitale du Reich ; il y restera jusqu'à sa mort en 1924, passant sur la Spree près d'un quart de siècle interrompu seulement par la guerre. Il y fut d'abord un universitaire à l'activité frénétique, tissant des réseaux dans des cercles variés et se faisant mission de mettre en contact les lettres françaises et allemandes ; diplomate officieux et autodidacte après-guerre, au service du Quai d'Orsay puis de la Commission des réparations, il s'y consacra à la reconstruction des relations et du dialogue entre la France et l'Allemagne. Berlin fut le décor commun et le trait d'union de ces deux carrières. L'article cherche en conséquence à comprendre comment son immersion et son ancrage sur les bords de la Spree permit à Haguenin, « Berlinois français », de s'affirmer comme l'un des médiateurs franco-allemands à l'action la plus originale, la plus significative et la plus continue de ce début de XXe siècle.
- Chronique juridique - La réforme de la société de droit civil (Gesllschaft bürgerlichen Rechts, GesBR) en droit autrichien - Sandie Calme p. 531
- Emile Haguenin de l'université à la diplomatie : trajectoire berlinoise et médiation franco-allemande (1901-1924) - Marion Aballéa p. 517