Titre Nécessaire atopie
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 21, 2003/2 Penser la psychose
De l'institution
Résumé Dans le travail psychothérapeutique institutionnel avec des psychotiques, deux temps du transfert sont souvent bien repérables : celui où l'institution est constituée comme adresse de la parole du psychotique et celui où le transfert menace de se refermer sur lui-même dans une sorte de soliloquie. L'un et l'autre de ces deux temps du transfert nécessitent une atopie dans la position transférentielle des soignants afin que se maintienne un travail dans le transfert.
Résumé anglais Working with psychotics patients in psychotherapy institutions, two periods of transference are often noticeable. One is when the patient communicates with the institution, the other when the patient shuts himself off in a sort of soliloquy. In both cases an atopy is needed on part of the team of nursing staff in order to continue working through the transference.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_021_0187