Titre | Objet transitionnel, capacité de croire et appareil à croyance | |
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Auteur | Anne-Christine Frankard, Jean-Luc Brackelaire, Christophe Janssen | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 25, 2005/2 Croyances | |
Rubrique / Thématique | Recherche psychosociale |
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Page | 161-177 | |
Résumé |
Quelle place et quel(s) sens prennent, aujourd'hui et dans notre société, les premiers objets investis par les enfants en tant qu'ils se retrouvent entre les parents, les enfants et les professionnels ? Cette question a inauguré une recherche menée par des chercheurs-cliniciens en partenariat avec une société de fabrication de peluches. Après avoir présenté le contexte particulier de la recherche, l'article s'appuie sur des données issues de deux approches (qualitative et quantitative) mises en résonance dans l'investigation de la relation famille/crèche. L'objet de l'enfant vient dire quelque chose du lien tissé entre la famille et la crèche. Les écrits winnicottiens et en particulier ceux relatifs à la capacité de croire ont permis d'analyser le discours des parents et des professionnels de la petite enfance en distinguant « capacité de croire » et « appareil à croyance ». Le trait le plus manifeste de l'appareil à croyance est qu'il vient se substituer au travail de la pensée. L'objet mis dans une position idéale, risque de ne plus participer à la sphère transitionnelle proprement dite. L'enjeu pour toutes les personnes concernées est de permettre qu'il mobilise, au contraire, l'action créative, la relation affective concrète avec les autres et l'ouverture sur eux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Which place and which meanings take, today and in our society, the first objects invested by the children as they constitue a link between the parents, the children and the professionals ? This question inaugurated a research undertaken by researchers-clinicians in partnership with a company of cuddly toys' manufacture. After having presented the particular context of this research, the article is based on data resulting from two approaches (qualitative and quantitative) put in resonance in the investigation of the relation family/day nurserie. The child's object comes to say something of the bond woven between the family and the day nurserie. The winnicottiens writings and in particular those relating to the capacity to believe made it possible to analyze the speech of the parents and the early childhood's professionals by distinguishing the “capacity to believe" from the “apparatus of belief". The most obvious feature of the apparatus of belief is that it comes to replace the work of the thought. The object, put in an ideal position, is unlikely to get anymore involved in the transitional sphere itself. The stake for all the people concerned is to allow that it mobilizes, on the contrary, the creative action, the concrete emotional relation with the others and the opening on them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_025_0161 |