Contenu de l'article

Titre Le blog d'adolescent : à la frontière de soi, du réel et du virtuel
Auteur Emmanuel Nicaise, Alex Lefèbvre
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 35, 2010/2 Réel et virtuel
Rubrique / Thématique
Du péril au possible
Page 93-113
Résumé Plus d'un quart des adolescents belges posséderaient un blog. À l'aide d'une étude psychosociale par questionnaire et entretiens, nous avons tenté de cerner les différentes fonctions que ces blogs peuvent avoir pour ces adolescents. Bien au-delà du simple partage d'information, le blog semble être un nouveau lieu de culture, d'échange et de présentation de soi. L'analogie prégnante du blog et de la peau, nous fait situer l'objet à la frontière du soi, du virtuel et du réel ; l'adolescent l'utilisant pour se présenter aux autres tout en se protégeant, amenant dans le « virtuel » des extraits de sa réalité quotidienne qu'il peut choisir, manipuler et rappeler, contrôlant ainsi son image virtuelle qui vient inévitablement se superposer à son image réelle. L'adolescent peut ainsi utiliser le blog comme une nouvelle forme d'espace de transition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais More than a quarter of Belgian teenagers are said to blog. Using a psychosocial approach, with a questionnaire and interviews, we have tried to define the different psychological functions filled by the teenager's blog. Far beyond the simple sharing of information, a blog seems to be a new environment for culture, exchange and the presentation of self. The noticeable parallel between the blog and Didier Anzieu's concept of “skin ego” leads us to locate the blog at the borders of the self, virtuality and reality. A teenager uses it to present himself to his peers, while protecting himself at the same time, bringing into this “virtuality” bits of his “real” life that he can choose, manipulate and summon up, thus controlling his “virtual” image, which inevitably superposes his “real world” image. Adolescents can thus use blogs as a new type of transitional space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_035_0093