Contenu du sommaire : Réel et virtuel
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
---|---|
Numéro | no 35, 2010/2 |
Titre du numéro | Réel et virtuel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial : Réel et virtuel - p. 7-11
Ouverture
- La preuve par la fiction - Jacques Nassif p. 13-29 À partir du moment où le cogito informatique met à portée de quiconque le déchiffrement de la “signatura rerum”, la seule objection qui peut encore être faite à la confusion généralisée entre le réel et le virtuel est celle d'une fiction qui fait sortir le sujet de l'énonciation collective du mythe ou de l'énoncé sans énonciation d'un fantasme, pour le contraindre à mettre en jeu une croyance le soustrayant à l'indubitable du savoir universel.La fiction à laquelle cet écrit prête une voix, dans un essai de “psychanalyse impliquée”, est celle du reality show qu'invente avant la lettre Marivaux, dans « La Dispute », pour trancher la question de “l'inconstance et l'infidélité en amour”, s'il faut l'attribuer à un sexe plutôt qu'à l'autre. Et sa démonstration ne fait que rappeler à quel point la personne, surtout si elle est logée à l'enseigne du féminin, objet souverain du désir, en tant que commun aux deux sexes, est tributaire de l'image spéculaire, fondatrice de la personnalité, mais génératrice de toutes les illusions. Réinscrire ce désir dans le temps, pour que sa constance devienne une fidélité doit donc faire l'objet d'une décision qui permette de distinguer entre les liens du sang qui sont en vigueur dans l'amour, toujours enté sur – et hanté par – la famille, et les liens de l'affinité, qui attrape le désir pour mieux le flouer à travers les suppléments du portrait et du miroir, ces artefacts que la civilisation technologique répand aujourd'hui à l'infini.With Cogito having made it possible for anyone to decipher the “signatura rerum” (the Signature of All Things), the only objection that can be still made to the generalized confusion between the real and the virtual is the kind of fiction that can evoke the collective expression of myth or the unexpressed expression of a fantasy to force an individual to invoke a belief system, thus removing him from the indubitability of universal knowledge. The fiction to which this paper lends a voice, in an essay on “implied psychoanalysis”, is that of the reality show, something invented before the term existed by Marivaux in “The Quarrel”, in order to resolve the issue of “inconstancy and infidelity in love” and of whether it should be attributed to one gender rather than the other. Its expression only helps to remind one of the extent to which the individual, especially if feminine, as the supreme object of desire, common to both sexes, is dependent on the mirror image, the founder of the personality, but also the originator of all illusions. Reregistering this desire within time so that constancy can become fidelity must be the result of a decision, which can enable blood relationships, which operate in the realm of love and are always grafted on - and haunted by - the family, to be distinguished from those of affinity, which catch desire in order to cheat it more effectively with the portrait and the mirror, those artifacts that technological civilization constantly disseminates.
- La preuve par la fiction - Jacques Nassif p. 13-29
Du péril au possible
- Interview de Serge Tisseron : L'identité et les liens transformés par les nouvelles technologies - Laurent Belhomme p. 31-55 Les nouvelles technologies bouleversent l'identité et l'intimité, les attentes vis-à-vis d'autrui, le rapport aux images et les formes de l'apprentissage. Il en résulte de nouvelles formes de liens et de défenses psychiques. L'éducation doit être pensée sur de nouvelles bases, notamment en donnant plus de place à la construction narrative et à l'apprentissage de l'empathie.New technologies are completely changing identity, intimacy, one's expectations of other people, the relationship with images and forms of learning. This leads to new kinds of relationships and psychic defense mechanisms. Education must be rethought, especially giving more importance to narrative in building the self and to learning how to empathize with others.
- Mondes virtuels et capacité d'illusion : les avatars du lien - Christophe Janssen, Sophie Tortolano p. 57-76 Interpellés par un fait divers étonnant, les auteurs tentent de comprendre les processus mis en œuvre dans l'investissement des mondes dits « virtuels » par des individus. Ils désirent montrer en quoi l'espace virtuel échoue en tant qu'espace transitionnel. En effet, la tentative de créer un espace d'illusion n'atteint pas son but dans la mesure où ces mondes virtuels ne laissent pas suffisamment la place à la réalité tangible de l'expérience et donc, au processus de désillusion nécessairement articulé à la capacité d'illusion. L'avatar comme figuration du moi-idéal est une autre façon d'envisager le (presque) tout imaginaire du virtuel. Cependant, à travers le cas d'un adolescent « dépendant » aux jeux massivement multi-joueurs, les auteurs invitent le lecteur à entendre en quoi le recours au virtuel peut, certes, générer une souffrance particulière, mais aussi constituer une tentative de résoudre créativement d'autres difficultés. C'est donc comme symptôme, à la fois subjectif et propre à notre société contemporaine, que les auteurs envisagent l'usage de ces plates-formes virtuelles.Struck by an unusual news item, the authors try to understand the processes involved when individuals invest themselves in so-called “virtual” worlds. They wish to show how virtual space fails as transitional space. Indeed, trying to create a space for illusion is unsuccessful to the extent that these virtual worlds do not leave enough room for experience's tangible reality and, hence, for the process of disillusion necessarily connected to the capacity for illusion. The avatar, as a representation of the ideal I, is another way of imagining the virtual's (almost) entirely imaginary world. However, with the case of an adolescent “addicted” to massively multi-player games, the authors invite the reader to see how using the virtual world may perhaps generate a particular kind of suffering, but may also represent an attempt to resolve other difficulties creatively. The authors therefore consider the use of these virtual platforms both as a subjective symptom, but also as one of contemporary society.
- Adolescence, image et rêverie. Destins de la dépendance à l'objet - François Marty p. 77-91 Les auteurs explorent la fonction de l'image dans les jeux vidéo à l'adolescence. Son utilisation, même récurrente, est comparable à la rêverie, généralement associée à une continuité du jeu chez l'enfant. À cette capacité de rêverie s'oppose la fuite dans le retrait et l'addiction aux images ; ces conflits touchent l'élaboration du sentiment de perte d'objet lié au processus d'adolescence.The authors explore the role of images in video games on adolescents. The use of images, even recurrent ones, can be compared to daydreaming, usually associated with continuing play in the child. As opposed to the ability to daydream, there is the escape into withdrawal and addiction to images; these conflicts concern the development of the feeling of object loss linked to the process of adolescence.
- Le blog d'adolescent : à la frontière de soi, du réel et du virtuel - Emmanuel Nicaise, Alex Lefèbvre p. 93-113 Plus d'un quart des adolescents belges posséderaient un blog. À l'aide d'une étude psychosociale par questionnaire et entretiens, nous avons tenté de cerner les différentes fonctions que ces blogs peuvent avoir pour ces adolescents. Bien au-delà du simple partage d'information, le blog semble être un nouveau lieu de culture, d'échange et de présentation de soi. L'analogie prégnante du blog et de la peau, nous fait situer l'objet à la frontière du soi, du virtuel et du réel ; l'adolescent l'utilisant pour se présenter aux autres tout en se protégeant, amenant dans le « virtuel » des extraits de sa réalité quotidienne qu'il peut choisir, manipuler et rappeler, contrôlant ainsi son image virtuelle qui vient inévitablement se superposer à son image réelle. L'adolescent peut ainsi utiliser le blog comme une nouvelle forme d'espace de transition.More than a quarter of Belgian teenagers are said to blog. Using a psychosocial approach, with a questionnaire and interviews, we have tried to define the different psychological functions filled by the teenager's blog. Far beyond the simple sharing of information, a blog seems to be a new environment for culture, exchange and the presentation of self. The noticeable parallel between the blog and Didier Anzieu's concept of “skin ego” leads us to locate the blog at the borders of the self, virtuality and reality. A teenager uses it to present himself to his peers, while protecting himself at the same time, bringing into this “virtuality” bits of his “real” life that he can choose, manipulate and summon up, thus controlling his “virtual” image, which inevitably superposes his “real world” image. Adolescents can thus use blogs as a new type of transitional space.
- Interview de Serge Tisseron : L'identité et les liens transformés par les nouvelles technologies - Laurent Belhomme p. 31-55
Reprise clinique
- Les blogues, nouveaux terrains vagues des adolescents - Yann Leroux p. 115-121
- Le virtuel, pouvoir d'une négativité ? - Geoffroy Willo p. 123-146 Le virtuel, une promesse pour « repousser nos limites », comme on l'entend couramment ? Pas seulement. Le présent article tentera de montrer de quelle manière le virtuel se soutient également de convoquer l'incomplétude du sujet humain pour crédibiliser son attrait. Conséquence immédiate de cette action en négatif, un « appel d'air » pour le désir connecte le virtuel à l'inconscient, dans une renégociation fantasmatique des termes de la relation entre le moi et l'objet, sur un mode idéalisant. Il s'agira d'envisager comment ce mécanisme, mû par le sexuel, pourrait trouver quelque légitimité à s'inscrire dans un cadre psychothérapeutique.Is virtual reality a promise to “expand our boundaries,” as one often hears? That isn't all it is. This article will try to show how virtual reality also makes its appeal more credible by invoking an indivual's incompleteness. The immediate consequence of this negative is an appeal for desire, making a connection between virtual reality and the unconscious, using a fantasy renegotiation of the relationship between the Self and the object in an idealizing mode. We will analyze how this mechanism – which is sexually motivated – could be considered a legitimate psychotherapeutic practice.
- Les malheurs de la vertu - Tanguy de Foy p. 147-162 À partir des brillances du mot « virtuel », la société d'aujourd'hui se voit confrontée à sa propre réalité. La fragmentation de la signification originale du mot lui permet en quelque sorte de fétichiser une dimension du virtuel qui protège de ce qui reste à penser. Ce reste est laissé, entre autres, dans les mains de la psychologie clinique. Prise elle-même par la fragmentation, cette psychologie clinique n'arrive plus à garder sa vertu propre, laquelle consiste à tenir ensemble le réel et le virtuel. À partir d'un espace d'échanges avec des adolescents sur Internet, l'auteur se rappelle cette coexistence dans la clinique à partir des manières dont les adolescents traitent le réel par le virtuel.With all the glitter of the word “virtual”, today's society is faced with its own reality. The fragmentation of the original meaning of the word allows it in a way to fetishize a dimension of the virtual which protects it from what has still to be considered. This remnant is left for clinical psychology, among others, to examine. Clinical psychology is itself fragmented and can no longer manage to retain its own virtue, which consists in holding together the real and the virtual. Using a space for exchanges with teenagers on the internet, the author evokes this coexistence in clinical practice, based on the ways teenagers treat the real through the virtual.
- Le conte. Une parole virtuelle qui s'actualise - Bernard Chouvier, Yves Morhain p. 163-180 La réflexion proposée se centre sur la teneur psychique du conte qui permet de le différencier d'un autre récit et de s'interroger sur la substance interne qui l'anime et lui confère l'authenticité d'une parole symboliquement pleine. Le conte, récit virtuel exigerait la voix d'un conteur pour le faire vivre et le faire advenir en tant que parole porteuse de sens capable d'exister en dehors même de la subjectivité qui l'incarne. À travers les différentes constantes et fonctions du conte, liées à des forces affectives, au plaisir et à la magie, il s'agit de montrer que le conte permet le déploiement de contenus psychiques à portée symbolique par la mise en scène de personnages imaginaires dans des espaces-temps insaisissables. Tel le rêve, jeu de langage, le conte offre un mode résolutoire des conflits internes, répond à son rôle psychique premier d'apprivoisement des terreurs archaïques, ouvre à un processus de maturation et constitue ainsi une médiation culturelle privilégiée pour des sujets autistes, psychotiques et à pathologie limite dans une tentative de restaurer une vie fantasmatique et imaginaire défaillante et d'ouvrir à la symbolisation.The proposed discussion focuses on the psychic content of a story, which enables it to be differentiated from another kind of narrative, and examines the internal substance animating it and giving it the authenticity of a symbolically meaningful expression. The story, as a virtual narrative, would require the voice of a storyteller to bring it to life and act as a meaningful expression, able to have a life outside its own subjectivity. Using the various constants and functions of the story, related to emotional forces, to pleasure and magic, the discussion shows that the story allows symbolic psychic content to emerge by representing imaginary characters in an elusive space and time. Like a dream or a word game, the story offers a way of resolving internal conflicts and fulfils its primary psychic role of taming archaic terrors, leading to maturity, and so constitutes a privileged cultural mediation for individuals with autism, psychotic and borderline pathology in an attempt to restore a failing fantasy and imaginary life and lead to symbolization.
Dans l'œil de la camera
- Le réel au cinéma ou la rencontre virtuelle… sur le rôle du guichet chez Kieslowski - Olivier Beuvelet p. 181-200 L'apparition d'un trou au cœur de la vitre d'un guichet, dans le premier plan du Décalogue 6 de Krzysztof Kieslowski, servira de point de départ à une réflexion esthétique sur la relation que l'image cinématographique établit avec le réel qu'elle porte en elle à l'état de rencontre virtuelle, rencontre promise et sans cesse ajournée. Dans un second temps, le dispositif du guichet, récurrent dans les films de Kieslowski, sera étudié dans quatre de ses occurrences en tant que mise en abyme de l'échec de la rencontre du réel (tuchè) dans l'image filmique.In the first scene of Krzysztof Kieslowski's Decalogue 6, the appearance of a hole at the center of the window of a ticket counter is the starting point for an esthetic reflection on the connection the cinematic image establishes with the real world, which it contains within itself at the level of a virtual encounter - an encounter that is promised but constantly delayed. Secondly, four instances of the ticket counter device — which recurs in Kieslowski's films— will be studied as a “mise en abyme” of the failure of a meeting with the real (tuchè) in the cinematic image.
- Le réel au cinéma ou la rencontre virtuelle… sur le rôle du guichet chez Kieslowski - Olivier Beuvelet p. 181-200
Thème en préparation
- L'argent - p. 201-204