Contenu de l'article

Titre Le réel au cinéma ou la rencontre virtuelle… sur le rôle du guichet chez Kieslowski
Auteur Olivier Beuvelet
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 35, 2010/2 Réel et virtuel
Rubrique / Thématique
Dans l'œil de la camera
Page 181-200
Résumé L'apparition d'un trou au cœur de la vitre d'un guichet, dans le premier plan du Décalogue 6 de Krzysztof Kieslowski, servira de point de départ à une réflexion esthétique sur la relation que l'image cinématographique établit avec le réel qu'elle porte en elle à l'état de rencontre virtuelle, rencontre promise et sans cesse ajournée. Dans un second temps, le dispositif du guichet, récurrent dans les films de Kieslowski, sera étudié dans quatre de ses occurrences en tant que mise en abyme de l'échec de la rencontre du réel (tuchè) dans l'image filmique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the first scene of Krzysztof Kieslowski's Decalogue 6, the appearance of a hole at the center of the window of a ticket counter is the starting point for an esthetic reflection on the connection the cinematic image establishes with the real world, which it contains within itself at the level of a virtual encounter - an encounter that is promised but constantly delayed. Secondly, four instances of the ticket counter device — which recurs in Kieslowski's films— will be studied as a “mise en abyme” of the failure of a meeting with the real (tuchè) in the cinematic image.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_035_0181