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Titre Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition
Auteur Maria Teresa Casanova Sá
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 41, 2013/2 Formation et enseignement
Rubrique / Thématique
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
Page 37-48
Résumé Psychanalyste, travaillant dans la formation d'enseignants et l'animation de groupes Balint-Éducation, l'auteur présente les avantages qu'il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les sentiments négatifs et les problèmes narcissiques, afin de favoriser le contact avec les émotions et leur reconnaissance, considéré comme la première étape vers une compétence essentielle pour toute entreprise éducative, pour un système de pensée de l'autre. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur les conditions, les attitudes et le cadre qui semblent être en mesure de fournir cette ouverture, ainsi que sur les caractéristiques des formateurs/enseignants/cliniciens qui semblent y être associés. La question du contre-transfert apparaît comme fondamentale pour ce processus d'intégration, de croissance et de liaison intrapsychique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Clinics and education: dialogues with our human condition
Based on her experience as Psychoanalyst, in Teacher Training and Balint Groups, the author reflects about the advantages to take into account the human complexity, his duplicity, resistances, negative feelings and the narcissistic issues, in order to promote contact with the emotions and its recognition, considered as the first step towards an essential competency to any educational enterprise, a system of thought about the other. In this article, the author shares about the conditions, attitudes and framework that seems to be able to provide this opening inter-view as well as the characteristics of the trainer/teacher/clinicien which seems to be associated. The issue of countertransference appears to be fundamental to the integrative process of psychic duality and intrapsychic growth.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0037