Contenu du sommaire : Formation et enseignement
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 41, 2013/2 |
Titre du numéro | Formation et enseignement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Antoine Masson p. 7-8
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
- Introduction - Mireille Cifali, Thomas Périlleux p. 9-17
- Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique - Thomas Périlleux p. 19-36 « L'Empire du Management » bannit l'équivoque et l'obscur des sociétés humaines. Comment faire entendre auprès d'étudiants en gestion ce qui échappe à l'empire du positive thinking ? Enseignant à l'Université catholique de Louvain, l'auteur relate quelques situations où il a fait l'expérience dans ses cours d'une « négativité fade », qui ne se manifeste qu'à bas bruit, dans l'esquive, la fatigue, la défaite. L'hypothèse qui l'oriente est que la fadeur doit se pimenter pour qu'une rencontre ait lieu. Dans ce mouvement, l'esquive peut devenir risque d'altération, la fatigue pesante a une chance d'éclore en fatigue d'œuvre, la défaite se vit dans le décalage et la découverte de nouvelles forces d'exploration. L'article interroge les manières de procéder de façon oblique pour éprouver le négatif et accompagner ses transformations silencieuses.Clinical training in management: find a place, becoming oblique“The Empire Management” banishes the ambiguity and obscurity of human societies. How to hear from management students what escapes the empire of positive thinking? Teacher at the Catholic University of Louvain, the author describes some situations where he has experienced a “negativity fade” in his courses, which appears only in low noise, dodging, in the fatigue, in the defeat. The assumption driving this analysis is that this fade must be spiced up for a meeting to take place. In this movement, the dodge risk can be altered, heavy fatigue has a chance to blossom into a working fatigue, the defeat in the offset and the discovery of new forces of exploration. The article examines the ways to proceed obliquely to experience the negative and how to accompany its silent transformations.
- Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition - Maria Teresa Casanova Sá p. 37-48 Psychanalyste, travaillant dans la formation d'enseignants et l'animation de groupes Balint-Éducation, l'auteur présente les avantages qu'il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les sentiments négatifs et les problèmes narcissiques, afin de favoriser le contact avec les émotions et leur reconnaissance, considéré comme la première étape vers une compétence essentielle pour toute entreprise éducative, pour un système de pensée de l'autre. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur les conditions, les attitudes et le cadre qui semblent être en mesure de fournir cette ouverture, ainsi que sur les caractéristiques des formateurs/enseignants/cliniciens qui semblent y être associés. La question du contre-transfert apparaît comme fondamentale pour ce processus d'intégration, de croissance et de liaison intrapsychique.Clinics and education: dialogues with our human condition
Based on her experience as Psychoanalyst, in Teacher Training and Balint Groups, the author reflects about the advantages to take into account the human complexity, his duplicity, resistances, negative feelings and the narcissistic issues, in order to promote contact with the emotions and its recognition, considered as the first step towards an essential competency to any educational enterprise, a system of thought about the other. In this article, the author shares about the conditions, attitudes and framework that seems to be able to provide this opening inter-view as well as the characteristics of the trainer/teacher/clinicien which seems to be associated. The issue of countertransference appears to be fundamental to the integrative process of psychic duality and intrapsychic growth. - Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression - Jean-Marie Cassagne p. 49-62 Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d'une étude de cas tirée d'une pratique relevant de la formation à l'enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions inhérentes à la relation de formation. L'analyse se fonde sur la notion d'embarras comme figure de la transgression sociale (Phillips, 2009), et le concept de contrat narcissique comme prescription idéale (Kaës, 1987 ; Dujarier, 2006). Sous l'angle de la notion d'embarras, la relation de formation est appréhendée comme un échange symbolique basé sur une dialectique de la dette et du don, et dont la transgression interroge le sens même de la relation de formation. Le principe d'une formation fondée sur un référentiel de compétences y est interrogé dans sa dimension de prescription idéale, à partir d'une observation de terrain.Clinical issues at stake into training relationship as an instituted link : transgression and the unspeakable. This text deals with some clinical stakes in the training relationship as an instituted link. Through a case study based on a practice within the special education training, an analysis is made of the contradictions inherent of the training relationship. The analysis is based on the notion of embarrassment as a figure of social transgression (Phillips, 2009), and the concept of narcissistic contract as an ideal prescription (Kaes, 1987; Dujarier, 2006). From the angle of the notion of embarrassment, the training relationship is seen as a symbolic exchange based on a dialectic of debt and giving; the transgression of that exchange can be considered as a crucial interrogation about the meaning of the relationship of training. A field observation shows the principle of training based on a competency framework as an ideal prescription.
- Accompagnement clinique et capacité négative - Claudine Blanchard-Laville p. 63-80 En considérant dans l'après coup ses expériences cliniques d'accompagnement groupal de professionnels qui souhaitent analyser leur pratique et d'accompagnement d'apprentis chercheurs (ou de chercheurs) qui souhaitent produire des écrits de recherche, l'auteur examine l'un des traits caractéristiques de sa posture psychique d'accompagnante. Elle a recours à la notion de capacité négative introduite par Wilfred Ruprecht Bion pour décrire cette disposition psychique congruente avec la forme de travail psychique qu'elle impulse pour les participants de ces groupes. Puis elle avance l'hypothèse d'un lien entre la mise en œuvre de sa propre capacité négative pendant l'animation de ces groupes d'accompagnement et l'émergence (ainsi que leur développement) d'insights créateurs chez les accompagné-es. Cette posture serait à même de favoriser leur potentiel de création dans la mesure où leurs modalités narcissiques leur permettraient de tolérer en eux la survenue de sentiments liés à ce que Bion nomme le changement catastrophique.Clinical support and negative capability
Considering in hindsight her clinical experiences while accompanying groups of professionals who wish to analyse their practice, as well as her experiences while supporting forming researchers, or those who want to produce research literature, the author examines one of her characteristics in the psychic role of accompanying. The work uses the concept of “negative capability” introduced by W.R. Bion in order to describe this psychic disposition congruent with the type of psychic work that impulse the participants in these groups. It then advances the hypothesis of a link between the implementation of her own negative capability during the animation of these support groups and the emergence (and the development) of creative insights in participating members. This posture would be able to promote their creative potential as far as their narcissistic modes would allow them to tolerate the occurrence of feelings related to what Bion calls the “catastrophic change”. - Le négatif, un écart affirmatif - Antoine Masson p. 81-104 Dans cette contribution, nous soutenons que la dimension du négatif est intrinsèquement nouée à une forme d'affirmation augurale. Tant au sein de la démarche clinique que de la pratique de l'enseignement, il s'agit de soutenir un acte préservant ses racines d'ombre, tel une affirmation à partir de l'étrange ou une fleur se déployant depuis l'écart. Se nouent ainsi ensemble la figure du négatif et la valeur affirmative d'un acte, la plénitude d'une présence et l'intensité d'un éprouvé. Une telle posture se garde d'un double écueil : celui d'une positivité arrogante qui prétendrait combler le rien, la faille, l'écart entre les existants ; et celui de la résignation à une insuffisance, une lâcheté, une impuissance. Afin de déployer ces enjeux, le poète sera notre guide, ouvrant la voie d'une orée du sens.In this paper, we argue that the negative dimension is fundamentally tied to a form of affirmative omen. Both within the clinical process and the teaching practice, we claim for an act preserving its shaded roots, such a statement from the unknown or a flower unfolding from the gap. The figure of the negative, the affirmative value of act, the fullness of a presence and the intensity of the experience are seen as they are all tied together. This attitude protects us from a double pitfall: an arrogant positiveness pretending to fill the nothing, the failing or the gap between the beings, and the resignation to failure, cowardice or weakness. To achieve this purpose, these issues will be guided by the poet, leading the way to an edge of sense.
- Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi - Françoise Bréant p. 105-122 Cet article vise à explorer, sous l'angle du travail du négatif, les processus psychiques à l'œuvre au sein de la démarche de recherche, considérée comme un processus de création (à la fois d'objets écrits et de soi-même). Dans cette perspective clinique, on découvrira que l'enjeu majeur pour le chercheur consiste à sublimer tout autant la pulsion de mort que la pulsion de vie. Les conséquences en matière d'initiation à la recherche porteront essentiellement sur la manière d'incarner le travail du négatif et de représenter la mère suffisamment bonne, pensante et imaginative quant à la forme de nouveaux repères à construire.Initiation clinical research as self creation process
This article aims to explore, in terms of negative work, the psychological processes at work within the research process, seen as a process of creation (both objects and oneself). In this clinical perspective, we discover that the major challenge for researchers is to sublimate the death drive as much as the life instinct. The consequences in terms of introduction to research will focus on how to embody the work of the negative and represent the good enough mother, thinking and imaginative about the form of new landmarks to build. - Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif - Bernard Pechberty p. 123-136 Ce texte décrit deux dispositifs de groupe, en formation et en soin, où la négativité s'est exercée : le premier groupe se centrait sur l'analyse clinique des pratiques de formateurs, professionnels de santé, dans un cadre universitaire ; le second, utilisant une médiation psychodramatique, concernait des enfants en soin. Dans les deux cas, la négativité s'est exercée, sous la forme de l'opposition, du silence, contre le cadre ou le projet de ce groupe. L'animateur ou le couple d'animateurs a dû accepter cette négativité et a dû inventer des réponses pour permettre une reprise créative. Les liens entre destructivité, répétition et création se sont ainsi exercés dans des cadres de groupe spécifiques.Groups of clinical training and therapeutic groups : negative terms
This paper describes two group devices, one for training purposes and the other, for therapy, in which negativity came into play : the first group focused on the clinical analysis of trainers' and health professionals' practice, in a university setting ; the second used the mediation of psychodrama, for children in care. In both cases, negativity was exerted in the form of opposition and silence, against the frame or the group project. The facilitator or the couple of facilitators had to accept this negativity, and to invent answers to allow a creative dynamic. In each group, within its specific frame, the relationships between destructiveness, repetition and creation were renewed. - Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création - Dominique Lagase-Vandercammen p. 137-154 Par le passé, les expériences culturelles ont déjà fait l'objet de beaucoup de travaux. Mais aucun n'a étudié ce type d'expérience en contexte de formation formelle dans l'enseignement supérieur de niveau universitaire. La recherche empirique, référée ici au champ de la clinique d'orientation psychanalytique, met en évidence les caractéristiques relatives à la situation de formation qui a amené un étudiant à vivre ce type d'expérience. L'analyse des résultats obtenus permet de saisir les processus relatifs au jeu et ce qui s'y joue pour l'étudiant. Cette recherche montre à quel point une situation de formation dite positive est frappée du sceau de l'ambivalence parce que conjuguant pour l'étudiant le plaisir et la souffrance, la création et la destruction.Training in economics : cultural experience between destruction and creation
In the past, numerous studies have been carried out on cultural experience. None of them, however, has examined cultural experience in a formal learning context in Higher education at university level. The empirical research, which is to be referred to the field of clinical – psychoanalytic orientation –, highlights the characteristics of the learning situation that a student has experienced. The analysis of the obtained results captures the play's processes and what is at stake for the student. This research shows how a positive learning situation presents ambivalence for the student because it combines pleasure and pain, creation and destruction. - Chemin de lucidité, un pessimisme questionné - Mireille Cifali p. 155-171 L'auteur, professeur honoraire de l'université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l'humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d'être pessimiste. Elle a en effet tenté de ne jamais disjoindre les contraires – amour/haine, beauté/laideur, force/faiblesse, vulnérabilité/puissance, violence/douceur –, et enjoint de travailler ce qui habituellement est traité de « négatif ». Ce faisant, elle avoue avoir évolué sous les interrogations de ses étudiants, et regrette de n'avoir pas su mieux légitimer, dans les qualités des gestes professionnels, les forces de l'enthousiasme, les illusions créatrices. Elle réfute cependant le qualificatif de « pessimiste » si celui-ci signifie une « valorisation de la destruction ».Path of lucidity: a questioned pessimism
The author, Professor Emeritus at the University of Geneva, talks about her teaching of relational and affective dimensions of human occupations to understand some of the reactions of the students who accused her of being pessimistic. Indeed, the author has tried to never create a disjuncture between opposites – love/hate, beauty/ugliness, strength/weakness, vulnerability/power, violence/gentleness – or to direct work which is usually called “negative”. In doing so, she admits to have evolved in her understanding of her students' questions, and regrets not having been able to better legitimize, in the qualities of professional actions, the forces of enthusiasm and creative illusions. However, she refutes the qualifier of “pessimist” if it means an “appreciation of destruction”. - Le travail du négatif d'un criminologue - Dan Kaminski p. 173-190 Pour élaborer un propos sur le travail du négatif, je commencerai pas témoigner d'un embarras, – qui ferait sourire Adam Phillips (2009) – à l'égard de la qualification de « négatives » des capacités qu'il analyse ou de la « négativité » au centre de cette publication. J'essaierai ensuite de dire quelles sont pour moi les conditions de la pensée qui fondent (je l'espère sans jamais en être certain) mon enseignement et ma recherche. Je terminerai par la critique du crime et de la rationalité pénale moderne (concept emprunté à Alvaro Pires, 1998) qui découle de ces « conditions de la pensée ». Si l'art doit encore figurer dans ma proposition, il interviendra par association dite libre.The work of negative for a criminologist
In order to elaborate on the work of the negative, I shall start my discourse by mentioning my discomfort – which would probably make Adam Phillips (2009) smile – with the “negative” terminology associated with the capacities he analyses, and with the “negativity” at stake in this publication. I shall thereafter try to detail upon which conditions of thought my teaching and research are based – yet there shall always be room for uncertainty. As a result of these “conditions of thought”, I will conclude with a criticism of crime and of modern penal rationality (a concept developed by Alvaro Pires, 1998). Should art still be part of my proposal, it shall do so through so-called free association.
Élèves et enseignants
- Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier : Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie ») - Jean Giot p. 191-204 Comme d'autres l'ont fait pour la crise des systèmes de santé, le livre analyse comment une politique managériale radicalise la crise éducative. Un premier volet (« souffrance ») étudie notamment l'enseignement des langues et les genres d'un idiome managérial (dont les évaluations) strictement procédural ; on y souligne des enjeux de subjectivation. Puis un second (« théorie »), étudie comment les sciences de la culture, notamment des œuvres et des langues, sont de soi un temps de critique et un organon de propositions (re)fondatrices. Qui entrent en résonance avec des cliniques de la création. Sur les thèmes de l'interprétation et de la transmission.
- Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques - André Passelecq, Charlotte Laplace, Barbara Truyers p. 205-224 Dans cet article, les auteurs, s'appuyant sur des définitions psycho dynamiques et ontologiques, proposent un modèle conceptualisé d'une hospitalisation psychiatrique spécifique pour l'Adolescence. Cette mise en forme originale revisite la prise en charge psychique de ces jeunes patients, et articule thérapeutique et scolarité. Mais surtout, ils s'attachent à prévenir le risque d'aliénation supplémentaire à la maladie mentale, inhérent à d'importantes hospitalisations, de par leur exclusion de la vie sociale. L'usage particulier de signifiants civilisateurs, dans cette perspective, situe le Lycée Thérapeutique comme un représentant particulier de ce modèle de soins.
- Témoignages d'élèves et narcissismes - Dominique Di Liberatore p. 225-234
- Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier : Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie ») - Jean Giot p. 191-204
Notes de lecture
- L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx p. 235-238
- Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher p. 239-241
- Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret p. 243-246
Thème en préparation
- Éthique et clinique - p. 247-250