Titre | Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression | |
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Auteur | Jean-Marie Cassagne | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 41, 2013/2 Formation et enseignement | |
Rubrique / Thématique | Dossier spécial : Clinique du « négatif » |
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Page | 49-62 | |
Résumé |
Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d'une étude de cas tirée d'une pratique relevant de la formation à l'enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions inhérentes à la relation de formation. L'analyse se fonde sur la notion d'embarras comme figure de la transgression sociale (Phillips, 2009), et le concept de contrat narcissique comme prescription idéale (Kaës, 1987 ; Dujarier, 2006). Sous l'angle de la notion d'embarras, la relation de formation est appréhendée comme un échange symbolique basé sur une dialectique de la dette et du don, et dont la transgression interroge le sens même de la relation de formation. Le principe d'une formation fondée sur un référentiel de compétences y est interrogé dans sa dimension de prescription idéale, à partir d'une observation de terrain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Clinical issues at stake into training relationship as an instituted link : transgression and the unspeakable. This text deals with some clinical stakes in the training relationship as an instituted link. Through a case study based on a practice within the special education training, an analysis is made of the contradictions inherent of the training relationship. The analysis is based on the notion of embarrassment as a figure of social transgression (Phillips, 2009), and the concept of narcissistic contract as an ideal prescription (Kaes, 1987; Dujarier, 2006). From the angle of the notion of embarrassment, the training relationship is seen as a symbolic exchange based on a dialectic of debt and giving; the transgression of that exchange can be considered as a crucial interrogation about the meaning of the relationship of training. A field observation shows the principle of training based on a competency framework as an ideal prescription. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0049 |