Titre Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif
Auteur Bernard Pechberty
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 41, 2013/2 Formation et enseignement
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
Résumé Ce texte décrit deux dispositifs de groupe, en formation et en soin, où la négativité s'est exercée : le premier groupe se centrait sur l'analyse clinique des pratiques de formateurs, professionnels de santé, dans un cadre universitaire ; le second, utilisant une médiation psychodramatique, concernait des enfants en soin. Dans les deux cas, la négativité s'est exercée, sous la forme de l'opposition, du silence, contre le cadre ou le projet de ce groupe. L'animateur ou le couple d'animateurs a dû accepter cette négativité et a dû inventer des réponses pour permettre une reprise créative. Les liens entre destructivité, répétition et création se sont ainsi exercés dans des cadres de groupe spécifiques.
Résumé anglais Groups of clinical training and therapeutic groups : negative terms
This paper describes two group devices, one for training purposes and the other, for therapy, in which negativity came into play : the first group focused on the clinical analysis of trainers' and health professionals' practice, in a university setting ; the second used the mediation of psychodrama, for children in care. In both cases, negativity was exerted in the form of opposition and silence, against the frame or the group project. The facilitator or the couple of facilitators had to accept this negativity, and to invent answers to allow a creative dynamic. In each group, within its specific frame, the relationships between destructiveness, repetition and creation were renewed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0123