Titre Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création
Auteur Dominique Lagase-Vandercammen
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 41, 2013/2 Formation et enseignement
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
Résumé Par le passé, les expériences culturelles ont déjà fait l'objet de beaucoup de travaux. Mais aucun n'a étudié ce type d'expérience en contexte de formation formelle dans l'enseignement supérieur de niveau universitaire. La recherche empirique, référée ici au champ de la clinique d'orientation psychanalytique, met en évidence les caractéristiques relatives à la situation de formation qui a amené un étudiant à vivre ce type d'expérience. L'analyse des résultats obtenus permet de saisir les processus relatifs au jeu et ce qui s'y joue pour l'étudiant. Cette recherche montre à quel point une situation de formation dite positive est frappée du sceau de l'ambivalence parce que conjuguant pour l'étudiant le plaisir et la souffrance, la création et la destruction.
Résumé anglais Training in economics : cultural experience between destruction and creation
In the past, numerous studies have been carried out on cultural experience. None of them, however, has examined cultural experience in a formal learning context in Higher education at university level. The empirical research, which is to be referred to the field of clinical – psychoanalytic orientation –, highlights the characteristics of the learning situation that a student has experienced. The analysis of the obtained results captures the play's processes and what is at stake for the student. This research shows how a positive learning situation presents ambivalence for the student because it combines pleasure and pain, creation and destruction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0137