Titre Chemin de lucidité, un pessimisme questionné
Auteur Mireille Cifali
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 41, 2013/2 Formation et enseignement
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
Résumé L'auteur, professeur honoraire de l'université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l'humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d'être pessimiste. Elle a en effet tenté de ne jamais disjoindre les contraires – amour/haine, beauté/laideur, force/faiblesse, vulnérabilité/puissance, violence/douceur –, et enjoint de travailler ce qui habituellement est traité de « négatif ». Ce faisant, elle avoue avoir évolué sous les interrogations de ses étudiants, et regrette de n'avoir pas su mieux légitimer, dans les qualités des gestes professionnels, les forces de l'enthousiasme, les illusions créatrices. Elle réfute cependant le qualificatif de « pessimiste » si celui-ci signifie une « valorisation de la destruction ».
Résumé anglais Path of lucidity: a questioned pessimism
The author, Professor Emeritus at the University of Geneva, talks about her teaching of relational and affective dimensions of human occupations to understand some of the reactions of the students who accused her of being pessimistic. Indeed, the author has tried to never create a disjuncture between opposites – love/hate, beauty/ugliness, strength/weakness, vulnerability/power, violence/gentleness – or to direct work which is usually called “negative”. In doing so, she admits to have evolved in her understanding of her students' questions, and regrets not having been able to better legitimize, in the qualities of professional actions, the forces of enthusiasm and creative illusions. However, she refutes the qualifier of “pessimist” if it means an “appreciation of destruction”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0155