Titre | Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques | |
---|---|---|
Auteur | André Passelecq, Charlotte Laplace, Barbara Truyers | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 41, 2013/2 Formation et enseignement | |
Rubrique / Thématique | Élèves et enseignants |
|
Page | 205-224 | |
Résumé |
Dans cet article, les auteurs, s'appuyant sur des définitions psycho dynamiques et ontologiques, proposent un modèle conceptualisé d'une hospitalisation psychiatrique spécifique pour l'Adolescence. Cette mise en forme originale revisite la prise en charge psychique de ces jeunes patients, et articule thérapeutique et scolarité. Mais surtout, ils s'attachent à prévenir le risque d'aliénation supplémentaire à la maladie mentale, inhérent à d'importantes hospitalisations, de par leur exclusion de la vie sociale. L'usage particulier de signifiants civilisateurs, dans cette perspective, situe le Lycée Thérapeutique comme un représentant particulier de ce modèle de soins. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_041_0205 |