Contenu de l'article

Titre Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel
Auteur Anne-Laurence Coopman
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 43, 2014/2 Le transgénérationnel
Rubrique / Thématique
Cliniques du transgénérationnel
Page 131-142
Résumé Par cet article, l'auteur souhaite montrer comment des personnes amenées à se raconter en groupe sous l'angle de la question de la parentalité se confrontent de façon spécifique aux enjeux complexes de la transmission transgénérationnelle. Le ‘devenir parent' amorce, dans son processus même, le passage d'une logique d'héritage à une logique de transmission. L'auteur se soutient, ici, d'un matériel clinique recueilli au sein d'un groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité. Le groupe de récit de vie permet de se représenter sa position subjective au sein des générations. Le thème spécifique de la parentalité comme arrimage des liens entre participants accentue la dialectique propre au transgénérationnel telle que Freud (1914) nous avait déjà invités à la penser : être à la fois sa propre fin et le produit d'une histoire qui nous précède.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through this article, the author wishes to show how people collectively talking about themselves in terms of parentality specifically confront the complex issues of transgenerational transmission. Becoming parent is the start, in its very process, of a shift from a logic of legacy to a logic of transmission. The author argues here on the basis of clinical material collected within life-narrative groups discussing the subject of parentality. Participating to life-narrative groups can help to represent one's own subjective position within generations. The specific theme of parentality, as securing connections between participants, accentuates the transgenerational dialectic as Freud (1914) had already invited us to think about: being both an end in itself and the product of a history that precedes us.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_043_0131