Contenu du sommaire : Le transgénérationnel
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 43, 2014/2 |
Titre du numéro | Le transgénérationnel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le transgénérationnel - Denis Hirsch p. 7-10
Génétique et épigénétique
- Génétique et transmission transgénérationnelle - Nelle Lambert p. 11-28 Le séquençage complet du génome et les nombreuses découvertes en biologie et en génétique ont fondamentalement modifié notre vision de la transmission transgénérationnelle. La vision selon laquelle le matériel génétique correspond uniquement aux séquences codant pour des protéines, contenant une information immuable, statique, transmise d'une génération à l'autre, et selon laquelle les différences entre espèces sont issues uniquement de différences dans le code génétique des protéines, a laissé place à une vision beaucoup plus souple. Nos perspectives s'en sont considérablement élargies. Les découvertes récentes ont pu montrer que le matériel génétique humain contient beaucoup plus d'information qu'escompté, le rôle d'une grande partie de celle-ci restant inconnu à ce jour. Ces découvertes ont pu également montrer que la régulation de l'expression génique par les facteurs de transcription, les ARNs non codants et les facteurs épigénétiques jouent un rôle essentiel dans l'apparition des différents phénotypes cellulaires, tissulaires, du phénotype humain et des différents phénotypes individuels. La transmission de ces facteurs régulateurs joue également un rôle important. L'explosion de nos connaissances dans le champ de l'épigénétique devrait nous permettre d'acquérir une vision plus intégrée du développement de l'homme dans son environnement et de son interaction avec celui-ci, ouvrant d'innombrables perspectives nouvelles.The complete sequencing of the genome and new discoveries in biology and genetics have fundamentally changed our view of transgenerational transmission. The view that the genetic material corresponds only to the sequences encoding proteins, containing an immutable information, static, passed from one generation to another, and that the differences between species are derived solely from differences in the genetic code of proteins, has lead the path to a much wider vision. Recent discoveries have shown that the human genetic material contains much more information than expected; the role of a large part of it remains unknown to this date. These findings also show that the regulation of gene expression by transcription factors, non-coding RNAs and epigenetic factors play an essential role in the development of different cell or tissue phenotypes, as well as the apparition of the human phenotype and different individual phenotypes. The transmission of these regulatory factors seems to play an important role also. The increase of knowledge in the field of epigenetics will enable us to develop a more integrated approach to the development of man in his environment and its interactions with it, opening countless new perspectives.
- Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique - Pauline Monhonval, Françoise Lotstra p. 29-42 La découverte récente des mécanismes épigénétiques associés au stress précoce permet de questionner sous un nouvel angle la question complexe de l'étiologie des maladies mentales ainsi que la transmission transgénérationnelle des traits acquis. Cet article qui vise à informer les professionnels de la santé mentale passe en revue les données les plus actuelles sur ce sujet.The recent discovery of epigenetic mechanisms associated to early life stress address the complex question of etiology of mental diseases and transgenerational inheritance of acquired features. This article aims to inform mental health professionals looking over more current datas on the subject.
- Génétique et transmission transgénérationnelle - Nelle Lambert p. 11-28
Transmission psychique
- La transmission transgénérationnelle - Patrick de Neuter p. 43-58 La transmission est un processus tantôt conscient, tantôt inconscient. L'auteur en examine les différentes facettes. Différents types d'identifications la rendent possible : identifications aux surmoi et idéal du moi des parents, introjections des devises familiales, identifications aux désirs des parents ou des grands-parents ainsi qu'aux objets qui les causent. L'auteur envisage aussi la transmission énigmatique et souvent pathogène des secrets de famille ainsi que la transmission du désir de l'analyste comme vecteur essentiel de la formation du psychanalyste.Transmission is a process sometimes conscious, sometimes subconscious. The author examines its various facets. Different types of identifications make this possible: identifications with the superego and ego ideal of the parents, introjections of family mottos; identifications with the desires of the parents and grand-parents as well as with the objects that have caused them. The author also considers the enigmatic and often pathogenic transmission of the desire-of-the-psychoanalyst as essential vector of the psychoanalyst's training.
- Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve - Albert Ciccone p. 59-79 L'étude des processus de la transmission psychique doit s'accompagner d'une étude des fantasmes de transmission. La voie royale de la transmission psychique peut être représentée par l'identification projective. Celle-ci est au cœur des différents processus modélisés, comme par exemple l'« empiétement imagoïque ». La parentalité mobilise évidemment la transmission et les processus de transmission. Le bébé hérite de besoins narcissiques, il a une mission de continuité narcissique et de réparation. Il hérite également de fantasmes dans lesquels il peut être contraint de s'inscrire. La parentalité mobilise également des fantasmes de transmission. Ceux-ci ont une fonction de confirmation de la filiation et d'innoncentation. Ces fonctions se renforcent dans les cas de filiation traumatique : le fantasme doit reconstruire la filiation, suturer les ruptures, innocenter le sujet, subjectiver l'expérience traumatique. L'une des figures articulant transmission et fantasme de transmission, outre l'empiétement imagoïque, est la répétition. Enfin, les processus de la transmission et les fantasmes de transmission œuvrent à la constitution de la parentalité interne. Celle-ci est décrite sous la forme d'une biparentalité psychique, fondée, dans ses formes primaires, sur la bisensualité psychique, et articulée aux aspects infantiles du soi pour constituer la bigénérationnalité psychique.The study of psychic transmission processes must go along with a study of transmission fantasies. The best way to psychic transmission may be represented by projective identification, at the heart of various modeling processes, such as the “imago encroachment”. Parentality obviously mobilizes both transmission and transmission processes. The infant inherits of narcissistic needs; he has a mission of narcissistic continuity and reparation. He also inherits of fantasies in which he might be obliged to fit into. Parentality also mobilizes transmission fantasies that have a function of confirming filiation and exculpating. These functions are being reinforced in cases of traumatic filiation: the fantasy must reconstruct filiation, stitch up the ruptures, exculpate the subject, and make subjective the traumatic experience. Besides the imago encroachment, repetition stands as one of the articulating figures of both transmission and transmission fantasy. Finally, transmission processes and transmission fantasies work together to the development of internal parentality. The latter is described in terms of psychic biparentality, based on psychic bisensuality in its primary forms and articulated on child aspects of the Self to create psychic bigenerationality.
- Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? - Florence Calicis p. 81-96 Trois types d'héritages – matériels, psychiques, conscients et inconscients – et leurs enjeux psychologiques complexes, dont celui de la loyauté, sont discutés. Hériter n'est pas un processus passif. Il requiert un travail d'appropriation actif, qui implique de se positionner personnellement, de se différencier, d'effectuer un tri, de transformer et de créer afin que l'héritage ne se nécrose pas, reste vivant, pourvoyeur de sens et adapté au contexte actuel. Concernant les héritages psychiques inconscients (transmission transgénérationnelle) avec leur cortège de non dits et de secrets, il y a, là aussi, des trahisons nécessaires, notamment à la loi du silence. Nous suivrons pas à pas Lydia Flem pour illustrer ces mouvements psychiques entre loyauté aux origines et fidélité à soi-même.Three kinds of legacies – physical, psychological, conscious and unconscious – with their complex psychological issues, including loyalty, are discussed. Inherit is not a passive process. It requires an active appropriation process, which involves positioning himself personally, differentiating himself, sorting, transforming and creating in order to keep the legacy alive, meaningful and adapted to the current context. About unconscious psychic legacies (transgenerational transmission), there are necessary betrayals, including of the silence law. We will follow Lydia Flem to illustrate these psychological movements between loyalty to origins and to oneself.
- La transmission transgénérationnelle - Patrick de Neuter p. 43-58
Cliniques du transgénérationnel
- Transmission psychique des capacités d'illusion - Christophe Janssen p. 97-116 À partir de Donald Winnicott, l'auteur propose de penser la capacité d'illusion comme étant à la base de tout lien entre un individu et son environnement. Cette capacité n'est pas innée et s'acquiert, habituellement, à un stade précoce du développement ouvrant aux phénomènes transitionnels. Mais cette capacité à utiliser l'illusion dépend des capacités de la mère à elle-même utiliser l'illusion. Il s'agirait donc de penser dans un premier temps une transmission, de la mère à l'enfant, de cette capacité. Dans un second temps, l'auteur propose l'exposé d'un cas clinique mettant en lumière les défaillances possibles de cette transmission, leurs effets et la façon dont on peut remettre au travail l'illusion et la capacité à jouer dans un cadre psychothérapeutique.Drawing on the work of Donald Winnicott, the author proposes to consider the ability of illusion as a basis for any link between an individual and his environment. This ability is not innate, but rather acquired, usually, at an early developmental stage in which transitional phenomena may occur. But this ability to use illusion depends on the mother's own capacity to make use of illusion. Firstly, this ability is thus thought to be transferred from mother to the child. Secondly, the author proposes a clinical case which highlights the possible weaknesses of this transmission, their effects and the way in which illusion and the ability to play may be put to work in a psychotherapeutic context.
- Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique - Isabelle Duret p. 117-129 L'auteur aborde la transmission intergénérationnelle à partir d'un récit d'une supervision de thérapie systémique de couple. Les récits des partenaires du couple, de la thérapeute et du superviseur s'entremêlent, se nouent et se dénouent dans un espace de co-construction narrative. La façon dont chacun se livre, s'implique ou travaille parle immanquablement de son histoire actuelle et trans-générationnelle. En abordant la transmission à propos d'événements traumatiques ayant touché chaque famille dans son passé (les familles du couple, de la thérapeute et du superviseur), elle souligne au passage que ce qui est transmis n'est pas tant le souvenir de l'événement traumatique ou le vécu qui l'a accompagné, que les réponses au traumatisme, la réorganisation du groupe après l'événement et les moyens mis en œuvre par les couples, les familles et leurs membres pour se protéger.The author approaches intergenerational transmission based on the narration of a supervision of systemic therapy for a married couple. The stories of the partners within the couple, of the therapist and of the supervisor intermingle, tie and untie themselves in a space of narrative co-construction. The way each one is confiding, involved or working, reveals inevitably his/her present and transgeneretional history. By approaching transmission in connection with traumatic events having touched each family in the past (families of the couple, of the therapist, of the supervisor), the author underlines that it is not that much the recollection of the traumatic event or the experience that goes with which is transmitted, but the answers to the trauma, the reorganisation of the group after the event and the means implemented by the couples or the families and their members to protect themselves.
- Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel - Anne-Laurence Coopman p. 131-142 Par cet article, l'auteur souhaite montrer comment des personnes amenées à se raconter en groupe sous l'angle de la question de la parentalité se confrontent de façon spécifique aux enjeux complexes de la transmission transgénérationnelle. Le ‘devenir parent' amorce, dans son processus même, le passage d'une logique d'héritage à une logique de transmission. L'auteur se soutient, ici, d'un matériel clinique recueilli au sein d'un groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité. Le groupe de récit de vie permet de se représenter sa position subjective au sein des générations. Le thème spécifique de la parentalité comme arrimage des liens entre participants accentue la dialectique propre au transgénérationnel telle que Freud (1914) nous avait déjà invités à la penser : être à la fois sa propre fin et le produit d'une histoire qui nous précède.Through this article, the author wishes to show how people collectively talking about themselves in terms of parentality specifically confront the complex issues of transgenerational transmission. Becoming parent is the start, in its very process, of a shift from a logic of legacy to a logic of transmission. The author argues here on the basis of clinical material collected within life-narrative groups discussing the subject of parentality. Participating to life-narrative groups can help to represent one's own subjective position within generations. The specific theme of parentality, as securing connections between participants, accentuates the transgenerational dialectic as Freud (1914) had already invited us to think about: being both an end in itself and the product of a history that precedes us.
- Transmission psychique des capacités d'illusion - Christophe Janssen p. 97-116
Traumas collectifs et transmission
- Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : À partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda - Jeannette Uwineza, Jean-Luc Brackelaire p. 143-171 Les jeunes sont nombreux au Rwanda à devoir « remonter le temps » (Altounian, 2013) et entreprendre un « retour à la fracture de l'existence » (Masson, 2004) pour retrouver l'héritage d'une famille perdue en même temps qu'ils accèdent à eux-mêmes. En instituant et partageant l'espace de l'« entre générations », ceux qui sont prêts à repartir des valeurs d'avant et à les régénérer leur donnent accès à un autre héritage, de l'ordre de l'humain. Le transgénérationnel désigne ici le principe et le processus mêmes de création et recréation du rapport entre générations et donc de la transmission. Il permet de poser et d'affronter la question de savoir comment émerge, réémerge, après le génocide, une structuration et une organisation personnelles et sociales entre générations, qui soit de l'ordre du rapport bilatéral de la responsabilité, de l'obligation, de la loi. Les auteurs développent leur propos à partir d'une recherche-action entreprise depuis septembre 2010 et visant la création d'espaces de réparation psychique pour des mères rescapées et leurs enfants adolescents. Le cas de Peace, « enfant de tout le monde et de personne, de partout et de nulle part », montre comment il incombe au sujet émergeant d'un tel contexte de se charger de la construction de son avenir, de se constituer une histoire, plutôt que de rester victime et subir l'ardeur du traumatique légué à travers les générations. L'« entre générations » vient désigner un point d'appui et de relance essentiel dans cette tâche considérable.Many young people in Rwanda have to “go back in time” (Altounian, 2013) and undertake a “return to the fracture of existence” (Masson, 2004) to regain the legacy of a lost family at the same time that they access themselves. When establishing and sharing the space “between generations”, those who are ready to restart again from traditional values and regenerate them, give them access to another legacy of the order of humans. ‘Transgenerational' refers here to the same principle and process of creation and recreation of the relationship between generations and thus transmission. It allows to ask and confront the question to know how emerges, reappears, after genocide, a structuring and personal and social organization between generations – that either of the order of the bilateral report the responsibility, the obligation, the law. The authors base their arguments on an ongoing action research that started in September 2010 and that aimed at creating psychological recovery spaces for survivor mothers and their adolescent children. The case of Peace, “child of everyone and of no one, of everywhere and nowhere,” shows how it is incumbent on the emerging subject from such a context to undertake the construction of his future, to build his story rather than to stay victim and suffer the heat of the traumatic legacy through the generations. The “between generation” comes to designate a key fulcrum and point of essential revival in this daunting task.
- Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo, Jean-Luc Brackelaire p. 173-204 Le phénomène de la transmission transgénérationnelle du trauma provoqué par la violence organisée a été étudié dans de nombreux contextes, comme l'Holocauste et les dictatures latino-américaines des années 1970. Dans les deux cas, les recherches ont porté sur la deuxième génération, c'est-à-dire les enfants des victimes. Ce n'est que récemment que les recherches se sont intéressées à la troisième génération, les petits-enfants. C'est le cas de la présente recherche, qui étudie ce phénomène chez les petits-enfants de victimes d'emprisonnement politique et de torture de la dictature militaire chilienne (1973 à 1990). 14 jeunes âgés en moyenne de 21 ans ont raconté, dans le cadre de récits de vie, leurs histoires en tant que petits-enfants de victimes de prison politique et de torture de la dictature militaire. L'analyse des récits fait état d'un processus narratif qui construit, par paliers et au fil des générations, l'histoire de vie des petits-enfants selon une logique de transmission et d'appropriation du trauma, nourrie d'histoires et de mémoires familiales sur l'expérience traumatique de leurs grands-parents, où priment des dynamiques familiales d'évitement et de silence autour de cette expérience. Les petits-enfants ont des connaissances sur les histoires traumatiques de leurs grands-parents et intègrent à leurs histoires des coordonnées temporelles et spatiales pour reconstruire cette expérience. Deux scènes relèvent, dans leurs histoires, d'une importance particulière, en qualité d'événements biographiques qui font irruption dans la continuité biographique et narrative : la scène de l'arrestation du grand-parent, que les petits-enfants imaginent et reconstruisent comme un maillon articulant leurs histoires et qu'ils décrivent dans les détails, et celle de la torture du grand-parent, qui bien que dénoncée par les petits-enfants, marque une rupture générationnelle dans la vie familiale et ne peut être ni représentée, ni narrée, ni intégrée aux récits des petits-enfants.The phenomenon of the transgenerational transmission of trauma resulting from organized violence has been studied in several contexts, such as the Holocaust and the Latin American dictatorships of the 1970s. In both cases, research has focused on the second generation, the victims' children. Only recently have these studies paid attention to the third generation, their grandchildren. The article presents a study that considered this third generation, the grandchildren of victims of political imprisonment and torture during the Chilean military dictatorship (1973 to 1990). Through life stories, 14 people, approximately 21 years old, related their experiences as grandchildren of victims of political imprisonment and torture in this period. The analysis of the stories reveals a narrative process which, over a number of stages, transgenerationally constructs the life stories of grandchildren upon the basis of a logic of transmission and appropriation of trauma through family stories and memories about their grandparents' traumatic experiences, which dominate the family dynamics of avoidance and silence about the past. Grandchildren have information about their grandparents' traumatic stories, and thus include temporal and spatial coordinates in their own stories to reconstruct their predecessors' experiences. Two scenes are relevant in the grandchildren's stories, due to their value as events that interrupt their biographic and narrative continuity: the grandfather's detention, imagined and reconstructed by the grandchildren as the element that articulates their stories—and thus profusely described; and his torture, which, although denounced by the grandchildren, creates a generational discontinuity in family life and therefore cannot be represented, narrated, or integrated into the grandchildren's stories.
- Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : À partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda - Jeannette Uwineza, Jean-Luc Brackelaire p. 143-171
Premier travail
- Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique - Eve Scorneaux p. 205-220 Dans sa généalogie de la psyché (1921), Freud formule l'idée d'un double étayage du psychisme : pour se constituer, il s'appuie à la fois sur l'expérience corporelle et sur l'expérience intersubjective. Dès lors, l'enfant naissant est assujetti à un corps et à une vie relationnelle nécessaire à sa survie. Plus globalement, il est le dernier maillon d'une chaîne générationnelle qui l'ancre dans une histoire et l'inscrit comme constituant de l'appareil psychique familial. Ce dernier est à envisager telle qu'une enveloppe psychique décrite par Anzieu (1987). Comment faire avec cet héritage transgénérationnel ? Comment faire avec cette réalité ? Cette réalité-même avec laquelle on n'en aura jamais fini, comme le disait Winnicott (1958). Au cours d'une recherche universitaire, l'auteur s'est intéressée aux fonctions psychique et familiale de la recherche généalogique. Nous verrons dans cet article comme, pour une situation précise, ce travail de mémoire vient ajouter un feuillet supplémentaire à l'appareil psychique familial.In his genealogy of the psyche (1921), Freud formulated the idea of its dual shoring : to be relies on both bodily and intersubjective experience. Therefore, the child is born subject to a body and to a necessary survival social life. More generally, he's the last link in a generational chain which anchors him in history and as constituting part of the psychic familial apparatus. This apparatus is considered as a psychic envelope described by Anzieu (1987). How to deal with this transgenerational inheritance? How to deal with this reality? This reality itself which we will never have finished with, as Winnicott (1958) said. In a university research, the author was interested in psychic and familial functions of the genealogical research. We will see in this article a specific situation, the work of memory that adds an extra sheet to the psychic familial apparatus.
- Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique - Eve Scorneaux p. 205-220
Notes de lecture
- Préalables à toute clinique des psychoses : de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André p. 221-225
- Autisme : comment rendre les parents fous ! : de Catherine Vanier - Nicole Stryckman p. 227-228
- La décision du désir : de Silvia Lippi - Danielle Bastien p. 229-231
- L'insidieuse malfaisance du père : de Danièle Brun - Sylvie Antoine p. 233-236
- Dépasser les souffrances institutionnelles : de Didier Robin - Philippe Kinoo p. 237-238
- La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno : de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi p. 239-242
Thème en préparation
- Institutions et dispositifs - p. 243-245