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Titre Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : À partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda
Auteur Jeannette Uwineza, Jean-Luc Brackelaire
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 43, 2014/2 Le transgénérationnel
Rubrique / Thématique
Traumas collectifs et transmission
Page 143-171
Résumé Les jeunes sont nombreux au Rwanda à devoir « remonter le temps » (Altounian, 2013) et entreprendre un « retour à la fracture de l'existence » (Masson, 2004) pour retrouver l'héritage d'une famille perdue en même temps qu'ils accèdent à eux-mêmes. En instituant et partageant l'espace de l'« entre générations », ceux qui sont prêts à repartir des valeurs d'avant et à les régénérer leur donnent accès à un autre héritage, de l'ordre de l'humain. Le transgénérationnel désigne ici le principe et le processus mêmes de création et recréation du rapport entre générations et donc de la transmission. Il permet de poser et d'affronter la question de savoir comment émerge, réémerge, après le génocide, une structuration et une organisation personnelles et sociales entre générations, qui soit de l'ordre du rapport bilatéral de la responsabilité, de l'obligation, de la loi. Les auteurs développent leur propos à partir d'une recherche-action entreprise depuis septembre 2010 et visant la création d'espaces de réparation psychique pour des mères rescapées et leurs enfants adolescents. Le cas de Peace, « enfant de tout le monde et de personne, de partout et de nulle part », montre comment il incombe au sujet émergeant d'un tel contexte de se charger de la construction de son avenir, de se constituer une histoire, plutôt que de rester victime et subir l'ardeur du traumatique légué à travers les générations. L'« entre générations » vient désigner un point d'appui et de relance essentiel dans cette tâche considérable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many young people in Rwanda have to “go back in time” (Altounian, 2013) and undertake a “return to the fracture of existence” (Masson, 2004) to regain the legacy of a lost family at the same time that they access themselves. When establishing and sharing the space “between generations”, those who are ready to restart again from traditional values and regenerate them, give them access to another legacy of the order of humans. ‘Transgenerational' refers here to the same principle and process of creation and recreation of the relationship between generations and thus transmission. It allows to ask and confront the question to know how emerges, reappears, after genocide, a structuring and personal and social organization between generations – that either of the order of the bilateral report the responsibility, the obligation, the law. The authors base their arguments on an ongoing action research that started in September 2010 and that aimed at creating psychological recovery spaces for survivor mothers and their adolescent children. The case of Peace, “child of everyone and of no one, of everywhere and nowhere,” shows how it is incumbent on the emerging subject from such a context to undertake the construction of his future, to build his story rather than to stay victim and suffer the heat of the traumatic legacy through the generations. The “between generation” comes to designate a key fulcrum and point of essential revival in this daunting task.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_043_0143