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Titre Entre non-dits et « ça-voir », l'enfant, sujet de l'inconscient : un parti-pris éthique
Auteur Isabelle Taverna
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 44, 2015/1 Clinique et éthique
Rubrique / Thématique
L'éthique et la clinique
Page 89-103
Résumé L'inconscient, le sujet du désir et le fantasme : voilà quelques jalons qui peuvent faire repères quant à notre éthique de travail. Cependant, quand nous travaillons avec un enfant, comment conjuguer ces repères avec les spécificités que nous imposent l'état d'enfance ? En effet, si les parents sont des acteurs avec qui le psychanalyste aura à composer, il considérera néanmoins l'enfant comme un Sujet à part entière et c'est du Sujet du désir et de l'inconscient dont il fera l'hypothèse. C'est cette éthique qui soutiendra son travail avec l'enfant. Tenant compte de ces différents paramètres, c'est une question plus spécifique que je souhaiterais déployer : Comment travailler lorsque nous sommes dépositaire d'un savoir sur son histoire, à l'insu de l'enfant ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The unconscious, the subject of the desire and the fantasy could be some milestones for our working ethics. However, when we work with a child, how conjugate these milestones with the specificities that impose us the state of childhood ? Indeed, if the parents are actors with whom the psychoanalyst will have to compose, he will nevertheless consider, the child as a whole and make the hypothesis of the Subject of the desire and the unconscious. It is this ethics that will support his work with the child. Taking into account these various parameters, I would like to answer this more specific question : how to work when we have the knowledge of his history, which is unknown of the child ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_044_0089