Titre Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l'émergence d'un sujet libre ?
Auteur J. Denis, A. Maisin, A. Giordano, J-M Warichet, S. Hendrick
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 44, 2015/1 Clinique et éthique
L'éthique et les institutions
Résumé Depuis décembre 2011, l'état belge a soutenu la mise en œuvre d'équipes mobiles de psychiatrie financées à partir de la fermeture de lits hospitaliers. Des dispositifs de soins mobiles innovants ont été expérimentés notamment par l'équipe mobile Mons - Hainaut en Belgique. La mise en place d'une psychiatrie, hors des murs, bouleverse nos représentations coutumières de la psychiatrie institutionnelle. Elle nous amène à nous repositionner concernant le respect des libertés individuelles dans la mise en place de nouveaux cadres thérapeutiques à domicile. À travers cet article, nous déploierons et illustrerons le concept de triangulation thérapeutique ; outil médiateur dans notre pratique mobile de soins psychiatriques.
Résumé anglais Since December 2011, the Belgian government has supported the implementation of mobile psychiatric teams funded from the closure of hospital beds. This innovative mobile care project was experienced by the mobile team of Mons Hainaut in Belgium. This process of psychiatric home interventions revive an eternal debate related to personal freedoms and messes up our customary representations of institutional psychiatry. It concerns the history of deinstitutionalization and lead us to wonder about our therapeutic frame and the bond of the relationship between the “medical” caregiver and his patient. Through this article, we illustrate with a clinical situation the concept of therapeutic triangulation ; a mediator tool regarding our mobile psychiatric care project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_044_0193