Titre | Démarketing environnemental : contours conceptuels et implications managériales | |
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Auteur | Éric Milliot | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 28, 2011/3 | |
Page | 15-32 | |
Résumé |
La multiplication des problèmes écologiques engendrés par la forte croissance de la consommation mondiale a des conséquences sur les attentes des prospects et les décisions des entreprises. Le concept de démarketing prend, dans ce contexte, une dimension stratégique et opérationnelle particulière. Pour étudier cette dimension, nous proposons dans cet article d'élaborer une typologie présentant les multiples facettes de cette pratique atypique. La grille de lecture qui en découle permet de cerner les divers enjeux sociétaux et managériaux de cette politique commerciale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Environmental demarketing: conceptual delineation and managerial implications The multiplication of ecological problems, created by the rapid growth in world consumption, has consequences on prospects' expectations and companies' decisions. In this context, demarketing is a concept offering interesting strategic and operational perspectives. To understand these perspectives, we propose a typology presenting the multiple facets of this atypical practice. The resulting framework allows for better understanding of the various social and managerial stakes of this marketing policy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_283_0015 |