Contenu de l'article

Titre Comment la filiale d'une entreprise américaine implantée en France s'approprie-t-elle la politique R.S.E de la maison mère ?
Auteur Pia Imbs, Olivier Braun
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/5
Page 15-30
Résumé Les entreprises multinationales sont confrontées dans le cadre de la globalisation des échanges marchands à des règlementations diverses selon les pays et un déficit d'image suite aux scandales liés aux dégradations de l'environnement naturel et aux conditions de travail ne respectant pas la dignité des Hommes... Les grandes puissances économiques ont depuis un demi-siècle environ entamé une démarche réflexive sur leurs pratiques qui s'est soldée pour certaines par la mise en place d'une responsabilité sociale de l'entreprise, en accord avec la philosophie du développement durable : un développement économique en respect de l'environnement naturel et des droits de l'Homme.Dans ce contexte les industries consommatrices de ressources naturelles, employant des salariés de part le monde et produisant des déchets ont une responsabilité de facto. Les industries américaines sont des grands groupes implantés sur plusieurs zones d'échanges, Europe, Asie...Pour celles qui ont développé une stratégie de Responsabilité Sociale, l'enjeu est de taille; les filiales dispatchées aux antipodes ont besoin d'adhérer à la politique décidée par la maison mère.Comment ces dernières se sont - elles appropriées cette politique corporate ? L'ont-elles modifiée, adaptée ? Quelles sont les initiatives des salariés des filiales ? Quel est l'effet culturel sur cette appropriation ? Autant de questions clefs que ce travail tente d'explorer par l'étude de filiales américaines. Cet article pose précisément la question du degré de l'articulation entre la politique RSE des sociétés mère américaines avec celles de leurs filiales implantées en France ; nul doute que divers éclairages théoriques et culturels sont nécessaires pour interpréter le terrain d'étude mobilisé à cet effet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How do American subsidiaries located in France take over the CSR policy of the headquarter ?
Multinational corporations (MNCs) are often submitted to different laws in the framework of globalization and as a consequence of their activities to be exposed to the public critics. For example problems of misconduct of companies in south Asia when they employed young children as labor forces and destructing natural environment. In fact the environment destruction or the non respect of Human rights gives birth to a collapsed image of the MNCs. The biggest economical powerful countries began a process of reflexive behavior which has created a Social Responsibility policy for some of them. This responsibility is consistent with the sustainable development philosophy, i-e, an economical development respectful of the environment and the Human rights. This article found the articulation between the headquarters and her CSR policy and the subsidiary implanted in France. There is no doubt that some of academic concept and culture aspects are necessary to illuminate the study. In this context the MNCs which consume natural resources and count number of employees around the world produce wastes and consequently assume and develop a Social Responsibility. American industries are for some of them big societies implanted on several business exchange zones, Europe, Asia. For them the business issues are important. The subsidiaries localized to the antipodes need to accept the headquarter policy. How did they appropriate this corporate policy? Did they modify or adapt it? What are the employees' propositions? What are the cultural effects on this appropriation phenomenon? This study attempts to solve these questions by studying American subsidiaries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_285_0015