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Titre Mindfully innovating your Business Model
Auteur Frank G. Goethals
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/5
Page 47-61
Résumé Étudier les Modèles d'Affaires est utile afin de détecter les zones d'amélioration, de transmettre les innovations et d'évaluer les potentielles innovations. Cet article montre que, pour être utile, les études des Modèles d'Affaires doivent être globales. Les définitions des Modèles d'Affaires existantes sont très fragmentaires. L'objectif et la contribution de cet article sont de présenter un cadre unifié du Modèle d'Affaires, qui est une classification complète de ses composants. Le cadre se fonde sur la littérature de ces derniers et sur des études de cas. Un Modèle d'Affaires est composé de trois sous-modèles : un modèle de réalisation qui se concentre sur l'intérieur de la société, un modèle de valeur qui montre les échanges entre le client et l'entreprise, et un modèle sur l'environnement qui situe l'entreprise dans son environnement. Chacun de ces sous-modèles contient plusieurs autres modèles. L'innovation peut être faite dans tous les sous-modèles, mail il est important que les entreprises prennent soin de l'alignement des sous-modèles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studying Business Models is valuable to detect areas for improvement, to communicate innovations and to assess possible innovations. This paper shows that, to be useful, Business Model studies should be comprehensive. Extant Business Model definitions are very fragmentary. The goal and contribution of this paper are that it presents a Unified Business Model Framework (UBUMOF), which is a comprehensive classification of Business Model components. The framework is grounded in Business Models literature and case studies. A Business Model is composed of three submodels : a Realization Model that focuses on the inside of the company, a Value Model that shows exchanges between customer and company, and an Environment Model that considers the place of the company in its environment. Each of those submodels contains several other models. Innovations can be done in all submodels but it is important companies take care of alignment across submodels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_285_0047