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Titre Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque
Auteur Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/5
Page 63-81
Résumé Devenues des marques à part entière, les titres de presse suscitent un intérêt récent au sein de la recherche académique et plus particulièrement concernant leur évaluation par leur lectorat. Dans ce contexte, cet article présente une approche novatrice par rapport aux variables sociodémographiques classiquement utilisées en média planning en s'intéressant au concept de personnalité de la marque. Tout d'abord une partie conceptuelle clarifie le concept de personnalité de la marque par rapport à des concepts voisins comme l'image ou l'identité de marque. Ensuite l'article expose les résultats relatifs à la proposition d'une échelle spécifiquement destinée à mesurer la personnalité perçue des marques de presse. Enfin, les applications managériales sont étudiées, en particulier en termes de profils compétitifs des marques de presse et de segmentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Evaluation of press brands by the reader role and contribution of the brand personality
Now brands in themselves, press titles have recently attracted attention in academic, more research, more particularly in terms of how they are evaluated by their readership. This article presents a new approach to the socio-demographic variables traditionally used in media planning addressing the concept of brand personality. The first conceptual part clarifies the concept of brand personality in relation to similar concepts, such as brand image or identity. The articles then considers the results of the proposal for a scale specially designed to measure the perceived personality of press brands. Finally, the managerial applications are studied in particular in terms of the competitive profiles of press brands and segmentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_285_0063