Contenu de l'article

Titre Externalisation du système d'information : le point de vue du prestataire
Auteur Philippe Paquet
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/5
Page 123-143
Résumé Notre étude, menée à partir d'une enquête auprès de SSII françaises pratiquant l'infogérance, cherche à savoir comment les pratiques des prestataires de services informatiques intègrent à leur tour les corpus théoriques mobilisés pour expliquer les opérations d'externalisation du SI. On s'interroge notamment sur l'argumentaire développé auprès du client ainsi que sur leur attitude. Cette étude qui se veut exploratoire, aboutit à proposer un modèle de l'articulation des relations entre prestataires et clients à partir d'une architecture mettant en relation quatre «construits» comportant chacun plusieurs dimensions et qui sont, le comportement du prestataire, le contexte de la relation, l'argumentaire commercial, les réticences du client. C'est un modèle interprétatif de l'attitude du prestataire dans sa relation avec le client.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Information system outsourcing: the provider's point of view
Our study which is based on a survey of French outsourcing companies, purports to find out how IT service providers practices in turn integrate the theoretical literature usually taken into account to explain the operations of the IS outsourcing. The argument presented to the customer as well as their attitude are particularly stressed. This study which is exploratory is intended to put forward a model of the interrelationship between providers and clients on the basis of an architecture linking four “constructs” each with several dimensions-- the provider's behavior, the relationship's context, the commercial arguments and the customer's reluctance. It is a model to interpret the provider's attitude in his relationship with the client.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_285_0123