Titre L'activisme des investisseurs institutionnels sur la gouvernance et le mode de gestion des entreprises. Le cas de Wendel au sein du groupe Saint-Gobain
Auteur Carole Monaco, Christiane Bughin
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/6
Résumé Cet article traite de la notion d'activisme des investisseurs institutionnels et a pour objectif d'analyser de quelle manière celui-ci s'opère en considérant un investisseur institutionnel particulier, en l'occurrence Wendel. Nous analysons dans quelle mesure son activisme impacte la gouvernance et la gestion de Saint-Gobain, groupe au sein duquel Wendel détient plus de 17% de son capital.Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur la typologie des investisseurs institutionnels réalisée par Aglietta (2004). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises : ceux de long terme et ceux de court terme. La différence entre ces deux catégories d'investisseurs provient dans une opposition majeure dans les principes et objectifs de gouvernance. Les premiers prennent des participations dans des entreprises pour des périodes relativement longues (10 à 15 ans) et s'impliquent activement dans la gouvernance des groupes en se faisant, par exemple, représenter au sein de leur Conseil d'Administration. Ils tentent également d'orienter les choix stratégiques des entreprises en provoquant, par exemple, des licenciements, des séparations d'activités, etc. Les seconds prennent des participations plus faibles et préféreront, en cas de désaccord avec l'équipe dirigeante, se défaire de leur participation plutôt que d'engendrer des coûts de contrôle élevés. A l'instar des premiers, les institutionnels de court terme ne s'impliquent pas dans la gouvernance des entreprises.Dans un second temps et de manière empirique nous avons analysé l'activisme de Wendel sur la gouvernance d'entreprise et la stratégie de Saint-Gobain. Nous tentons de montrer à travers cette étude que certains changements stratégiques (licenciements, acquisitions de nouvelles activités, autonomisation d'activité) mis en œuvre par l'équipe dirigeante de Saint-Gobain ont pu être suscités par Wendel en vue de rentabiliser son investissement au sein de Saint-Gobain.
Résumé anglais The activism of institutional holdings on the governance and the corporate strategic orientations : the case of Wendel in Saint-Gobain Group. This paper is about the concept of activism of institutional holdings and aims to analyze how a specific institutional investor, in this case Wendel, influences the governance and the strategic orientations of Saint-Gobain, group in which Wendel holds more than 17% on its capital.Firstly, and after a review of literature, we concentrated on the work undertaken by Aglietta (2004). He defines two types of institutional holdings according to their time horizon of investment and to their influence on the management of the companies. There are two types of investors : long term institutional holdings and short term institutional holdings, their impact on the firms depends on their time horizon of investment. The difference between these two categories of investors from a major opposition in the principles and objectives of governance. The first take shares in firms for relatively long periods (10 to 15 years) and are actively involved in the governance of groups is by, for example, represented on their Board of Directors. The seconds prefer, in case of disagreement with the management team, get rid of their participation rather than creating high control costs. They don't get involved in corporate governance. Secondly, we realize a descriptive study aimed to analyze the influence of Wendel on corporate governance and strategy of Saint-Gobain. In this way, we analyzed the influence of Wendel on the governance and strategy of Saint-Gobain. We will show that Saint-Gobain's policy changes (layoffs, acquisitions of new activities, empowerment of business). The modifications are implemented by the management team of Saint-Gobain but they have been raised by the institutional investor.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_286_0027