Titre La pédagogie au service de l'insertion professionnelle : typologie des pratiques en Sciences de Gestion
Auteur Jean-Claude Gilardi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, 2011/6
Résumé Depuis sa création la FNEGE n'a eu de cesse de favoriser l'amélioration des pratiques pédagogiques dans les Sciences de Gestion. Ont bénéficié de ces efforts : les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie interactive, les diplômés soucieux de leurs compétences et pas seulement de leurs connaissances mais aussi les entreprises à la recherche de diplômés rapidement opérationnels. Cet article récapitule et classe les différentes pratiques pédagogiques que la FNEGE a contribué à répandre et qui, aujourd'hui, sont régulièrement mises en œuvre. Pour chacune, il explicite ses atouts et ses limites notamment par rapport aux besoins exprimés par les employeurs.L'article devrait permettre aux jeunes enseignants qui les ont pratiquées au cours de leurs études de mieux en mesurer l'intérêt et les spécificités avant de les proposer, à leur tour, à leurs étudiants. Il pourrait également susciter des réflexions hors des disciplines de gestion afin que les pédagogues de ces disciplines puissent évaluer l'opportunité de certaines transpositions-adaptations.
Résumé anglais Facilitating the entrance of young people in the labour market through pedagogy : the example of Management Science Education. Since it was created, FNEGE - France's National Foundation for Management Education- has always worked to develop and promote best practices in Management Sciences education. Various audiences have benefited from this work. Faculty seeking to implement an interactive methods, Scholars eager to develop not only their knowledge but also their skills, Companies looking for operative graduates. This article sums up and reviews the various practices that FNEGE has contributed to spread and which are today regularly implemented. For each, it presents their benefits and drawbacks, including their limits in respect of meeting the employers' needs. This article should allow young faculty, who have practiced them during their studies, to better seize their advantages and specificities and to be more willing to propose them to their own students. It could also engage faculty of other subjects to consider leveraging and adapting these practices to their specific areas of study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_286_0107