Titre | Influence de la structure de propriété sur les caractéristiques des dirigeants : le cas des sociétés cotées françaises | |
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Auteur | Isabelle Allemand | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 29, 2012/5 | |
Page | 31-43 | |
Résumé |
L'article s'intéresse aux antécédents de la succession des dirigeants et a pour objectif de vérifier si la structure de propriété contribue à expliquer les caractéristiques des dirigeants recrutés. L'étude empirique menée sur 217 nominations de dirigeants à la tête d'une société cotée française entre 1996 et 2005 confirme l'existence de profils de dirigeants différents selon le type de firmes. Dans les sociétés contrôlées, les dirigeants sont principalement d'origine externe, ont un niveau de formation plus élevé et une origine fonctionnelle plutôt en finance, en production ou en management. Les dirigeants des firmes familiales ont plusieurs traits communs : ce sont des internes, avec plus d'ancienneté dans la firme, moins d'années d'études et une origine fonctionnelle plutôt vente, marketing ou international. Dans les firmes managériales, seule l'origine interne est expliquée par la structure de propriété. Ces résultats pourraient s'expliquer par l'existence d'un biais de proximité entre actionnaires et dirigeants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Influence of ownership on the demographic characteristics of CEOs : the case for French companies listed on the stock market. This study examines whether ownership may predict the demographic characteristics of a new CEO. This relation is tested in a sample of 217 appointments of CEOs who managed listed companies in France between 1996 and 2005. We have empirical evidence showing that the CEO's demography depends on ownership. In firms with block holders, CEOs are external candidates with a high education level and a functional background in finance, industry or management. In family firms, CEOs are internal candidates with firm-specific experience, a lower education level and a functional background in marketing, sales or international markets. In managerial firms, internal origin is the only similar characteristic. These results could be explained by the existence of a bias of similarity between shareholders and CEOs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_295_0031 |