Titre Le rôle de l'incubateur public dans la création d'entreprises innovantes : le cas Etincel
Auteur P-C Pupion
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/6 Innovation, Entrepreneuriat et Financement
Résumé L'article analyse le rôle des incubateurs publics dans la création d'entreprises innovantes en recourant aux théories des ressources et compétences et à celle des réseaux publics de politique locale. L'incubateur public joue un rôle central dans la création d'entreprises par l'apport de ressources relationnelles. Il crée de la valeur en se faisant l'intermédiaire entre les différents réseaux d'acteurs de la création d'entreprises innovantes, mobilisés dans le cadre de la nouvelle gouvernance régionale de l'innovation (collectivités, direction régionale d'OSEO, CCI, services de l'État, organismes de recherche, universités, ...).
Résumé anglais The role of the public incubator in the creation of innovative firms: the case of Etincel
The article offers an original analysis of the role of public incubators in the creation of innovative companies using the resource based theories and the local networks of public policy. The incubator public plays a central role in the creation of businesses by providing relational resources. It creates value by being the intermediary between the different networks involved in the creation of innovative companies, mobilized for the new regional governance of innovation (local, regional management of OSEO, ITC, decentralized government services, research organizations, universities...).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_296_0067