Contenu du sommaire : Innovation, Entrepreneuriat et Financement
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 29, 2012/6 |
Titre du numéro | Innovation, Entrepreneuriat et Financement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Caractéristiques des entrepreneurs et conception de leurs business plans : le cas des primés au concours du Réseau Entreprendre Paris - Lubica Hikkerova, Jean-Louis Paré, Jean Rédis, Guillaume Marceau p. 15-30 Dans cet article, nous proposons une méthode d'évaluation de projets de création d'entreprises fondée sur l'étude de profils d'entrepreneurs et d'équipes de projets, ainsi que sur des facteurs externes. Cette méthode s'appuie sur les théories du capital humain et du capital social afin notamment de permettre l'estimation du degré d'ambition et de réalisme des projets étudiés.Les données utilisées pour la présente étude sont issues des business plans de projets primés au concours du Réseau Entreprendre Paris.Characteristics of Entrepreneurs and Conception of Business Plans : The case of winners of competition's Réseau Entreprendre Paris. In this article, we propose a method to evaluate enterprise creation projects based on the study of profiles of entrepreneurs and project teams, as well as external factors. This method is based on the theories of human capital and social capital, notably in order to allow the estimation of the ambition and realism level of the projects studied. The data used for this study are taken from the business plans of the winning projects of the contest « Réseau Entreprendre Paris ».
- Comment les entrepreneurs perçoivent l'efficacité des structures d'accompagnement ? - Jacques Arlotto, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 31-43 Cet article s'interroge sur la performance des structures d'accompagnement du point de vue des entrepreneurs hébergés. Les résultats montrent l'utilité sociale des incubateurs en France. En effet, ils incitent à la fois les entrepreneurs potentiels à passer à l'acte de création, mais concourent également aux succès des firmes incubées. Les attentes des entrepreneurs vis-à-vis des incubateurs sont clairement ciblées au niveau des services fonctionnels et des infrastructures. La qualité des services fournis par les incubateurs et perçue par les entrepreneurs est largement dépendante de la qualité du travail de son directeur qui joue également le rôle de chargé d'affaires dans la plupart des incubateurs. Cela peut expliquer des écarts importants de performance perçue entre les incubateurs. Enfin, les services des incubateurs pourraient être plus développés et davantage axés sur l'aide à la recherche d'investisseurs.How entrepreneurs perceive the effectiveness of incubators?
This article examines the performance of incubators from the entrepreneurs' perspective which have been coached by this sort of structure. The results demonstrate the social utility of incubators in France. In fact, they encourage potential entrepreneurs to both venture creation and to contribute to the success of the incubated firms. Entrepreneurs' expectations vis-à-vis incubators are clearly targeting functional services and infrastructure. The services provided by incubators and perceived by entrepreneurs depends considerably on its director's work quality, who also acts as a coach manager in most incubators. This may account for much difference in perceived performance between incubators. Finally, the incubators' services could be more sophisticated and focus largely on assistance to find investors. - Les effets de la diversité sur l'innovation dans les cas des PME : la perception des salariés - Erick Leroux p. 45-53 La diversité occupe une place centrale dans le monde du travail tant dans le domaine privé que dans celui du public, y compris dans les organisations à but non lucratif. Nos travaux cherchent à mieux comprendre les effets de la diversité sur l'innovation et la performance organisationnelle dans le cas des PME. Après avoir mené une enquête auprès des salariés, et suite à une démarche empirique, nous présentons un modèle avec les premiers résultats et envisageons de poursuivre cette recherche en continuant l'analyse des résultats de l'enquête.The effects of diversity on innovation in the case of SMEs: the perception of employees
Diversity plays a central role in the world of work both in the private and in the public, including in non-profit organizations. Our work seeks to understand the effects of diversity on innovation and organizational performance in the case of SMEs. After conducting a survey of employees, and following an empirical approach, we present a model with the first results and plan to continue this research by continuing the analysis of the survey results. - Cycle de vie des brevets et déterminants de leur renouvellement - Lubica Hikkerova, Niaz Kammoun, Jean-Sebastien Lantz p. 55-66 Le dépôt de brevet et son renouvellement est un moyen pour l'entreprise d'affirmer une partie de la valeur de ses actifs incorporels en leur donnant une valeur juridique et éventuellement une valeur comptable (IAS 38.IFRS). Ainsi, ils signalent aux marchés financiers le bon emploi des ressources financières engagées notamment dans la R&D. L'enjeu de notre étude repose sur l'identification des facteurs favorisant le renouvellement ou l'abandon d'un brevet.Nos résultats ont permis de déterminer un âge moyen des brevets de 13 ans pour la cohorte 1989-2009, et de définir les trois phases stratégiques du cycle de vie des brevets: l'abandon de procédure, l'abandon naturel, et l'abandon tardif.On peut ainsi forger des anticipations sur le maintien d'un brevet sur la base de deux principales variables; la durée de délivrance et le nombre cumulé de brevets citants. On remarque en outre que les brevets les plus cités par des brevets postérieurs sont aussi ceux qui ont eu la procédure de délivrance la plus longue et qui seront ensuite le plus durablement maintenus.Life cycle of patents and determinants of their renewal
Patenting and renewal is a way for a firm to assert a portion of the value of its intangible assets by giving them a legal value and possibly a book value (IAS 38.IFRS). Thus, firms report to financial markets the proper use of financial resources committed particularly to the R&D.The aim of our study is the identification of factors favoring the renewal or abandonment of a patent. Our results have identified a mean age of 13-year for the patent's cohort 1989-2009, and defined three strategic phases of the patents' life cycle: abandonment of procedure, natural abandonment, and late withdrawal. We can also build expectations on the maintenance of a patent on the basis of two main variables: the time of issuance time and the cumulative number of citations. It is also noteworthy that most patents cited by subsequent patents are those which have had the longest examining procedure for issuing and are later the most sustainably maintained. - Le rôle de l'incubateur public dans la création d'entreprises innovantes : le cas Etincel - P-C Pupion p. 67-78 L'article analyse le rôle des incubateurs publics dans la création d'entreprises innovantes en recourant aux théories des ressources et compétences et à celle des réseaux publics de politique locale. L'incubateur public joue un rôle central dans la création d'entreprises par l'apport de ressources relationnelles. Il crée de la valeur en se faisant l'intermédiaire entre les différents réseaux d'acteurs de la création d'entreprises innovantes, mobilisés dans le cadre de la nouvelle gouvernance régionale de l'innovation (collectivités, direction régionale d'OSEO, CCI, services de l'État, organismes de recherche, universités, ...).The role of the public incubator in the creation of innovative firms: the case of Etincel
The article offers an original analysis of the role of public incubators in the creation of innovative companies using the resource based theories and the local networks of public policy. The incubator public plays a central role in the creation of businesses by providing relational resources. It creates value by being the intermediary between the different networks involved in the creation of innovative companies, mobilized for the new regional governance of innovation (local, regional management of OSEO, ITC, decentralized government services, research organizations, universities...). - Coût du capital et risque des entreprises françaises financées par capital risque puis introduites en bourse - Khalfallah Moez p. 79-92 L'objectif de cet article consiste à s'interroger sur le coût d'opportunité du capital des apporteurs de capitaux des sociétés de capital-risque et des entrepreneurs. Pour ce faire nous avons estimé le bêta, l'écart-type, la volatilité relative et la corrélation des rendements de 146 entreprises financées par capital risque (EVC) et introduite sur marché français entre 1997-2007. Compte tenu de la capacité limitée de l'entrepreneur à répartir sa richesse entre l'entreprise et l'indice de marché, nous trouvons qu'il a un coût du capital généralement, deux à quatre fois plus élevé que les investisseurs bien diversifiés. Toutefois, il existe une disparité statistiquement significative de la distribution du risque selon l'année d'introduction et le secteur d'activité.Risk and cost of capital of French companies funded by venture capital and IPOs
This paper aims at questioning the opportunity cost of capital for venture capital investors and entrepreneurs. We have estimated beta, standard deviation and the returns' relative volatility and correlation of 146 Venture Capital IPOs from 1997 to 2007. Then, we have examined the variation of opportunity cost of capital, depending on the entrepreneur's diversification level, industry and financial maturity of venture capital firms (EVC). Given the entrepreneur's ability to allocate wealth between the venture and a market index, we estimate that the new venture cost of capital is generally two to four times as high as for well-diversified investors. However, statistically, there is a significant disparity of risk distribution depending on the date of the IPO and the economic activity sector. - Entreprises non cotées et différence d'évaluation entre LBO et M&A - Anis Mnejja, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 93-106 Dans les années 90, les investisseurs financiers ont toujours payé leurs acquisitions moins chères que ceux ayant des motifs stratégiques (Butler 2001). Dans cette étude, nous cherchons à établir l'existence d'une prime de décote appliquée par les investisseurs financiers. En se basant sur un échantillon unique de 220 opérations de fusion-acquisitions (M&A) et LBO européennes non cotées sur la période 2004-2009, cet article étudie les différences d'évaluation entre les acquéreurs stratégiques et les investisseurs financiers.Nous avons montré l'existence d'une prime additionnelle payée par les acquéreurs stratégiques par rapport aux financiers. Pour l'ensemble de l'échantillon, cette prime est en moyenne (médiane) de 17 % (24 %) pour le multiple de l'EBITDA. Ce résultat est lié aux différences de perception et d'attentes (sur les performances de la société cible) entre les acquéreurs financiers et stratégiques. En effet, l'objectif principal des acquéreurs stratégiques est la détention de la cible et l'optimisation de l'effet de synergie entre les sociétés, ce qui explique leur propension à payer un prix plus élevé leurs acquisitions.Unlisted companies and valuation difference between LBO and M&AIn the 1990's, financial buyers have consistently paid their acquisitions cheaper than strategic buyers did (Butler 2001). In this study, we seek to establish the existence of a discount premium applied by financial buyers. Using a novel data of 220 private LBO and merger-acquisitions (M&A) European transactions in small and midcaps over the period 2004-2009, this article studies the reasons for this difference and estimate the discount premium between M&A and LBO transactions.We demonstrate the existence of an additional premium paid by strategic buyers compared to financial buyers. For the entire sample, the premium's mean (median) is 17 % (24 %) for the EBITDA multiple. This result is related to differences in perception and expectations between financial and strategic buyers over the performance of the target company. Indeed, the main objective of strategic acquirers is to hold the target and optimize the synergy between companies, which explains their willingness to pay a higher price for acquisitions.